Les derniers jours ont vraiment fait le bonheur du partisan que je suis. Le retour au travail des joueurs de balle – et à plus forte raison les premiers matchs d’hier – me permet de me replonger à fond dans ce sport que j’adore.
Quoique je n’aie jamais vraiment décroché cet hiver…
Mais celui qui a vraiment fait mon bonheur, c’est Randal Grichuk. Le p’tit nouveau des Jays s’est démarqué hier sur le terrain, sauf que ce n’est pas la raison de ma soudaine (et inattendue) excitation envers l’ancien des Cardinals.
Une attitude exemplaire
Quand les Jays ont acquis le Grinch, je n’étais pas plus émoustillé que ça. J’avais vu les excellents chiffres qu’il avait accumulés lors de ses années à Saint-Louis, mais je le voyais comme un autre morceau du casse-tête, sans plus.
Je ne suis pas tant un gars de stats.
Ce qui est venu me chercher chez lui, c’est plutôt son attitude. Depuis quelques jours, tout ce que je lis sur lui fait état du bonheur qu’il ressent à évoluer pour les Jays et de la confiance qu’il a envers sa nouvelle organisation.
Il a affirmé aux journalistes que sa nouvelle formation était très talentueuse. Dans un grand élan de confiance, Grichuk a même affirmé que les Jays pourraient dépasser les Yankees au classement!
On va se garder une petite gêne, mais j’aime sa confiance. Il a la bonne attitude.
Travailler ses faiblesses
Le Grinch est un joueur rapide et puissant, en plus d’être un voltigeur au-dessus de la moyenne. Cependant, comme bien des joueurs puissants au bâton, les retraits sur des prises nuisent au jeu du nouveau membre des Moineaux.
S’il était un peu plus patient au bâton, il pourrait sans doute avoir de meilleurs contacts avec la balle et se rendre plus souvent sur les coussins. Ainsi, il pourrait améliorer son OBP (On-Base Percentage), une grande lacune du voltigeur. C’est donc dans cette optique que Grichuk s’est acheté, au cours de l’hiver, une machine à lancer des balles et a suivi des cours afin d’améliorer son œil au bâton.
La bonne attitude, que je vous dis.
Dans tous les cas, il semble s’être bien intégré avec ses nouveaux coéquipiers, en plus de faire le bonheur de son gérant. Il devrait légitimement être le remplaçant de Jose Bautista dans la droite du Rogers Centre en 2018. Ils ont eu des chiffres comparables au bâton la saison dernière, mais Grichuk est sur une pente ascendante – en plus d’être un bon voltigeur.
Malgré tout mon amour pour Bautista, il faut avouer que les Jays ont trouvé un joueur qui pourrait profiter d’un changement de décor opportun pour s’épanouir… et même, éventuellement, nous faire oublier le Bautista des dernières années.

