Raimel Tapia : les Blue Jays ont fait l’acquisition d’un spécialiste

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 26 mars 2022 à 8h30

Un frappeur gaucher, rapide et qui fait fréquemment contact avec la balle : voici ce qui résume en gros la nouvelle acquisition des Blue Jays en provenance du Colorado.

Raimel Tapia débarque à Toronto en compagnie d’un jeune joueur d’avant-champ prometteur en la personne d’Adrian Pinto en contrepartie des services du vétéran voltigeur Randal Grichuk.

Nous le savons, les Jays n’avaient plus le loisir d’utiliser Grichuk de façon régulière et le fait que l’alignement regorge de frappeurs droitiers n’aidait pas sa cause.

En mettant la main sur Tapia, l’organisation se rajeunit en plus de gagner en rapidité et en complémentarité. En six saisons chez les Rockies, Tapia a maintenu une moyenne de .280.

Selon plusieurs experts, il y a encore place à amélioration dans le cas du Dominicain et les Jays pourront prendre leur temps, car Tapia ne sera pas un régulier au sein de la formation. Son rôle sera essentiellement de se présenter dans le match lors de situations bien précises. Tapia sera un spécialiste au sein de l’écosystème.

En plus de sa rapidité (il a volé 20 buts l’an passé), Tapia fait contact avec la balle. Lors de la saison 2021, il n’a été retiré que 70 fois sur des prises en 533 présences au marbre.

Sans dire qu’il sera le couteau suisse de l’organisation, car il ne joue pas à beaucoup de positions, il permettra à Charlie Montoyo d’user de quelques stratégies supplémentaires en situations corsées.

Les Blue Jays perdent au change au chapitre de la puissance, mais ajoutent quelques outils à leur coffre.

Tapia se dit attristé de devoir quitter le Colorado, la seule équipe avec laquelle il a évolué, mais est fébrile de se joindre à une équipe aspirante aux grands honneurs.

Ultimement, la venue de Raimel Tapia permet aux Blue Jays de disposer d’un alignement mieux balancé. Il devient un luxe sur lequel Montoyo ne pouvait compter depuis son arrivée en poste à Toronto.

Ross Atkins, le directeur général des Jays, ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de sa nouvelle acquisition en le qualifiant d’excitant et d’extrêmement talentueux, mais avant tout il vient de fournir à son gérant un joueur capable d’étirer des manches et de lui donner des options en fin de match.

Randal Grichuk est un excellent joueur de balle, mais il n’avait rien qui pouvait le différencier des autres voltigeurs de l’équipe au sein d’une formation bourrée de talent à cette position.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Raimel Tapia, Randal Grichuk, Rockies du Colorado

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard