À Toronto, la concession est tournée vers l’avenir. Il n’est plus question d’espérer un titre de la Série mondiale à court terme puisque tous les efforts des grosses gommes de l’organisation sont tournés vers la construction d’une équipe qui a le potentiel de battre les Yankees et les Red Sox dans la division.
Pas une mince tâche.
Débutons par une analyse du champ extérieur. Pour 2019, le champ de patates des Jays affiche pratiquement déjà complet puisque les vétérans Kevin Pillar et Randal Grichuk commenceront la saison — à moins d’une transaction — au centre et dans la droite. Toutefois, il reste un poste dans la gauche et au moins un poste de réserviste à pourvoir. Ross Atkins pourrait (voire devrait) faire appel à des jeunes afin de leur donner du millage.
Voici donc mon top-5 de jeunes qui pourraient voir de l’action dans le champ des Jays. D’ailleurs, un jeune ne veut pas forcément dire une recrue. Par jeune, je veux dire un joueur à qui il reste beaucoup d’années de contrôle et qui pourra aider à construire les Jays de demain.
1. Billy McKinney
Acquis de New York en retour des services de J.A. Happ, c’est lui qui devrait normalement être d’office en vue du premier match de la saison des Jays. Au cours des 36 matchs qu’il a disputés dans la Ville-Reine cette année, le jeune homme de 24 ans a impressionné en frappant avec énormément de régularité et en se montrant très efficace défensivement.
Avec la fin de saison qu’il a connue, le poste de joueur de champ gauche lui appartient. À lui de ne pas le perdre.
2. Teoscar Hernandez
Depuis que ce jeune homme-là est débarqué à Toronto, je ne peux m’empêcher de l’adorer. Il frappe avec énormément de puissance, comme le démontrent ses 22 longues balles, et il est rempli de potentiel.
Malheureusement, à sa première année complète dans les Majeures, il a semblé s’essouffler. Sa fin de saison s’est avérée difficile au bâton et tout simplement catastrophique défensivement parlant. Je le vois donc apprendre à jouer sur 162 matchs en étant tantôt le voltigeur d’office dans la gauche et tantôt le frappeur de choix, un poste qu’il devrait obtenir à temps plein d’ici quelques années pour éviter de l’envoyer dans le champ.
La bonne nouvelle? Il est encore jeune et ses plus belles années sont devant lui. Donnons-lui du temps.
3. Anthony Alford
Après s’être blessé lors de ses débuts dans le show en 2017 et ne pas avoir obtenu beaucoup d’occasions de se faire valoir en 2018, le voltigeur doit commencer à trouver le temps long. Sans avoir été un MVP dans les mineures, le cinquième espoir des Jays a profité de 2018 pour s’habituer au rythme du AAA et ainsi se rapprocher des Majeures.
Pour 2019, je vois Alford prendre de la confiance à Buffalo et espérer un rappel en cours de saison.
4. Jonathan Davis
L’année 2018 en a été une belle pour Davis. Après avoir connu une première saison honnête en 2017 dans le AA, il a encore une fois commencé l’année 2018 au New Hampshire avant de se voir rappeler par les Bisons dans le AAA et dans les Majeures en septembre. Le très rapide voltigeur de centre est petit, mais patient au bâton.
Son premier passage dans les Majeures n’a pas été extraordinaire, mais il a connu une magnifique saison en bas. Il commencera l’année 2019 à Buffalo et ses performances dicteront un rappel potentiel.
5. Dwight Smith Jr.
En 2017 comme en 2018, Smith Jr. a joué à Buffalo et a été rappelé par les Jays. Il n’a pas mal fait au cours des deux saisons, mais il n’en demeure pas moins qu’il n’a rien fait pour se voir offrir un travail sur un plateau d’argent. À l’instar de ses deux coéquipiers, Smith Jr. devra connaître un gros camp et un fort début de saison 2019 pour se tailler un poste chez les Jays.
Ultimement, des joueurs comme Roemon Fields ou Ryan Noda (deux voltigeurs de Buffalo) pourraient aussi réussir à se démarquer et se mériter un rappel. Plusieurs options sont sur la table, mais ce sont les performances des joueurs qui feront foi de tout.
Là-dessus, je n’ai pas parlé des options à moyen et long terme comme Forrest Wall ou Griffin Conine, récemment suspendu pour dopage.
Conclusion : il y aura énormément de congestion chez les voltigeurs. La crème remontera-t-elle à la surface?