Un article de Will Leitch de chez MLB.com nous parle des meilleures rotations des Majeures. Alors j‘aimerais vous donner mon avis sur la question, mais aussi avoir le vôtre. Car honnêtement, vous avez déjà dû vous poser la question en voyant les si beaux et nombreux effectifs qui composent la MLB dans ce secteur. De vraies armadas.
Allons-y par élimination…
Alors bien sûr sur les trente équipes, certaines sont loin d’avoir la rotation rêvée. J’enlève tout de suite de nombreuses équipes de fond de classement comme les Orioles, les Royals, les Marlins, les Padres, les Reds ou les Rangers pour qui la rotation est un point faible. Même les Angels ou désormais les Mariners font partie de cette catégorie.
Pour plein d’autres formations, certains éléments de chacune d’entre elles pourraient améliorer, voire mener la meilleure rotation, mais ils sont isolés dans leurs formations. Je pense en premier lieu à Blake Snell des Rays ou Aaron Nola des Phillies.
Les Rockies possèdent Kyle Freeland, les D-Backs ont Zach Greinke tandis que les A’s ont Mike Fiers et les Brewers sont menés par Jhoulys Chacin. D’excellents partants, mais dans ces équipes, ça manque de profondeur.
Des rotations amoindries
Les Astros ont évidemment deux partants qui mériteraient le Cy Young : Justin Verlander et Gerrit Cole. Mais le départ des autres lanceurs désormais agents libres laisse des interrogations.
Les Giants possèdent une rotation d’excellente qualité, sauf que leurs joueurs sont souvent blessés.
Yu Darvish, de la même manière, plombe la rotation des Cubs, pourtant si brillante avec John Lester ou José Quintana. On est pas loin des meilleurs tout de même.
Difficile aussi de classer les Yankees hors du top 5 surtout depuis le recrutement de James Paxton. Avec Luis Severino et Masahiro Tanaka, ils forment un trio de feu.
Le Top-5 selon moi
5. Les Mets
Jacob de Grom, Zach Wheeler, Noah Syndergaard et Steven Matz. Ces quatre-là sont excellents! Ils sont la base que les Mets ne doivent pas changer s’ils veulent revenir au plus haut niveau.
4. Les Nationals
Ils avaient déjà Max Scherzer et Stephen Strasburg, ils ont désormais Patrick Corbin. Une rotation toute puissance sur le monticule qui annonce un retour en force des Nats pour 2019. Un très bon élément supplémentaire manque pour monter dans ce classement.
3. Les Red Sox
En plus de posséder le gaucher Chris Sale, Rick Porcello et David Price, les champions ont réussi à conserver Nathan Eovaldi pour compléter un cinq majeur de grande solidité.
2. Les Indians
Trevor Bauer a peut-être été le meilleur de l’équipe, mais sûrement pas le seul à être dominant. Mike Clevinger, Corey Kluber et Carlos Carrasco ont assuré. Le jeune Shane Bieber peut compléter. On parle beaucoup des Indians comme vendeurs, mais sur la butte c’est du très solide.
1. Les Dodgers
Une densité de folie de droitiers et de gauchers (Walker Buehler, Clayton Kershaw, Hiun-Jin Ryu, Rich Hill) en plus de releveurs tout à fait aptes à démarrer aussi (Kenta Maeda notamment). Une polyvalence et une profondeur qui fait de la rotation des Dodgers la meilleure selon moi.
Quelques mentions honorables…
– Les Braves avec Mike Foltinewicz, Kevin Gausman et Julio Teheran
– Les Pirates avec une jeunesse talentueuse chez les partants : Jameson Taillon, Trevor Williams et Chris Archer
– Les Cardinals avec Jack Flaherty, Michael Wacha et Miles Mikolas avec une profondeur incroyable de partants potentiels : de la qualité, mais aussi de la quantité.
Bien sûr certains agents libres comme Dallas Keuchel, Charlie Morton ou JA Happ vont encore faire bouger les lignes.
Et vous, qu’en pensez-vous?