Êtes-vous familier ou avez-vous déjà entendu parler du système PECOTA? Si oui, tant mieux, mais si vous ne l’êtes pas, il s’agit d’un système d’algorithme qui fait des projections quant aux performances individuelles des joueurs et même des équipes. Pour les plus curieux, PECOTA réfère à Player Empirical Comparison and Optimization Test Algorithm.
Tout cela pour dire que les projections algorithmiques de la saison 2025 de la MLB sont sorties et que cela est toujours un brin excitant. Selon l’ordinateur, voici les équipes qui participeront aux séries éliminatoires en octobre prochain:
Yankees, Rangers, Twins, Orioles, Astros et Mariners pour la Ligue américaine.
Dodgers, Braves, Cubs, Mets, Phillies et DBacks pour la Ligue nationale.
Le tout me semble somme toute assez cohérent, ne trouvez-vous pas vous aussi?
Une pensée pour les partisans des Red Sox
Nombreux sont les fans des Red Sox de Boston abonnés à ce blogue. Vous aviez sans doute de grands espoirs pour votre formation chérie lorsque la plus récente campagne s’est conclue et que les haut dirigeants du club avaient affirmé vouloir être compétitifs en 2025. Oui oui, les propriétaires visent une saison entre 90 et 95 victoires pour cette année!
Vous viviez aussi sans doute d’espoir lorsque, pas plus tard que le 13 janvier dernier, j’écrivais que ces mêmes hauts dirigeants étaient prêts à dépenser gros pour attirer des joueurs autonomes.
Eh bien, selon PECOTA, l’année risque d’être longue dans le Massachusetts. Rien de tout cela ne devrait arriver.
Pire encore, l’algorithme leur prédit une misérable saison de 78 victoires seulement, bon pour le dernier rang de leur division! Seuls les Angels, les Athletics et les White Sox feraient pire dans l’Américaine. Ce n’est pas très glorieux, avouons-le!
Prendre le tout avec un grain de sel
Évidemment, c’est sur les terrains et dans la vraie vie que le baseball se joue. Non virtuellement sur un ordinateur. Il y a des impondérables à prendre en considération. Un ordinateur ne peut prédire qu’un athlète connaîtra la saison de sa carrière ou encore qu’un autre se blesse avant même le premier lancer de la saison et rate plusieurs mois d’activités.
Cependant, avec l’intelligence artificielle qui est de plus en plus développée et les statistiques avancées qui le sont tout autant, ça parle beaucoup de voir que Boston est si loin au classement. En espérant pour la Red Sox Nation qu’une étincelle survienne pour raviver l’espoir chez les partisans. La saison morte n’est pas encore fini, qui sait si un coup d’éclat ne se produira pas?
P.S: Pour le classement complet, vous pouvez cliquer sur ce lien.