Problèmes chez les lanceurs partants : la solution de Max Scherzer

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 10 mars 2025 à 14h30

Le baseball majeur s’inquiète actuellement de l’épidémie de blessures chez les lanceurs et de la tendance croissante des artilleurs partants à réduire leur charge de travail, les enjeux étant liés.

Les effets de cette nouvelle réalité comprennent entre autres plus de changements de lanceurs, moins de balles en jeu et la perte de prestige pour les lanceurs partants, qui ont traditionnellement été parmi les figures du sport.

Cependant, malgré ces inconvénients, les équipes de la MLB continuent d’adhérer à cette philosophie.

The Score

Mais voilà que tel un superhéros portant une cape, Max Scherzer, sait comment y remédier : pénaliser les équipes qui retirent leur partant tôt dans les matchs. C’est un concept que le lanceur des Blue Jays de Toronto appelle « le lanceur qualifié ».

Mais qu’est-ce qu’un lanceur qualifié ? Le principal intéressé nous l’explique.

Si vous réussissez l’une de ces trois choses, vous devenez qualifié : vous lancez six manches, lancez 100 tirs ou accordez quatre points. Une fois que vous êtes qualifié, le frappeur de choix peut être dans le coup pour le reste du match. Si vous n’êtes pas qualifié, le DH doit sortir.

Scherzer va même plus loin.

Si ce n’est pas assez, passons aux manches supplémentaires. Si votre partant est qualifié, vous obtenez le coureur au deuxième but. Si vous ne l’êtes pas, vous ne l’avez pas. C’est la seule solution possible. Nous allons devoir légiférer là-dessus et commencer à imposer des amendes aux équipes si elles ne qualifient pas leurs partants.

Lorsqu’on lui a demandé si l’Association des joueurs appuierait un concept comme celui du partant qualifié, Scherzer a été clair.  

Elle doit le faire. On doit s’attaquer à ce phénomène. Si les lanceurs partants devaient lancer 100 lancers, ils seraient incités à modifier leur style pour durer plus longtemps, par exemple en recherchant un contact faible plutôt que des élans dans le vide.

La MLB a entamé des discussions internes sur la façon de résoudre le problème des lanceurs partants et l’idée de Scherzer forcerait un changement drastique.

Qu’en pensez-vous?

Tags:

Lanceurs partants, Max Scherzer

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget

Laisser un commentaire