Après m’être livré au jeu des « premières impressions » sur le début de saison dans la Ligue nationale, je m’attaque cette fois à sa petite soeur, la Ligue américaine. Qu’est-ce qui a bien pu m’interpeller après seulement quatre journées dans la ligue au frappeur désigné?
Alors que les champions en titre, les Houston Astros, sont repartis sur les mêmes bases que la saison dernière, les Blue Jays et les White Sox surprennent. Les lanceurs partants des Red Sox envoient du lourd tandis que Shohei Ohtani n’a pas manqué ses débuts dans le grand show.
AL Est – Les Red Sox en grande forme
- Red Sox : Chris Sale, David Price et Rick Porcello ont combiné un joli total de 18 manches sans prendre le moindre point sur les trois premiers matchs de la saison et c’est tout ce qui compte pour l’équipe. Tout le reste semble déjà bien fonctionner, en témoignent les débuts tonitruants d’un joueur comme Xander Bogaerts (.471 AVg, 1412 OPS).
- Yankees : Deux chiffres. La moyenne de points mérités de la rotation qui culmine à 1.31, un chiffre qui compte beaucoup. Le deuxième, un moins glorieux .209 de moyenne au bâton pour l’équipe. Mais bon, l’attaque n’est vraiment pas un domaine dans lequel les Yankees doivent s’inquiéter.
- Blue Jays : Ça prend parfois un seul joueur pour maintenir toute une équipe à flot. Justin Smoak est l’homme providentiel des Blue Jays en ce début de saison. Auteur de deux gros coups de circuit (dont un grand chelem) face aux Yankees, Smoak frappe pour .467 et a permis à tous les fans des oiseaux bleus de passer un beau weekend.
- Orioles : L’enclos des releveurs a fait du bon travail (2.77 de MPM) même si les Orioles ont perdu deux de leurs trois premiers matchs de la saison face aux Twins du Minnesota. Un seul des sept releveurs que Buck Showalter a utilisé au cours de la série a alloué plus qu’un point.
- Rays : Les Rays ont perdu trois des quatre matchs de leur série face à Boston malgré le 2.25 de MPM pour le personnel de lanceurs, soit la deuxième plus basse de la Ligue. Hormis Matt Duffy (.375 AVG), les Rays cherchent encore leur attaque.
AL Centrale – Les Bas blancs impitoyables
- White Sox : Aucune équipe n’est aussi contente de son début de saison que les White Sox de Chicago. 18 points inscrits, 7 circuits frappés en seulement deux rencontres et un Matt Davidson grandiose qui frappe trois bombes pour son Opening Day. Il reste 160 matchs à jouer, mais avec les talents qui s’en viennent, les White Sox peuvent y croire plus que prévu.
- Twins : Vous vous souvenez de l’article dans lequel je précisais que les Twins avaient fait des efforts pour améliorer leur rotation? Et bien Jose Berrios, Kyle Gibson et Jake Odorizzi n’ont pas accordé le moindre point mérité en 21 manches de travail.
- Indians : Francisco Lindor et Jose Ramirez n’ont frappé que deux coups sûrs à eux deux. La morale de cette histoire : Ils vont se réveiller et frapper. Tout comme le reste de la tribu.
- Tigers : Miguel Cabrera a frappé son premier coup de circuit de la saison dimanche et frappe désormais pour .357. Il reste un véritable plaisir à regarder jouer.
- Royals : Pour son retour à la maison, Mike Moustakas affiche un .444 d’OBP avec un double, un triple et un but sur balle.
AL Ouest – Débuts réussis pour Ohtani
- Astros : Gerrit Cole, Lance McCullers Jr. et Justin Verlander ont été dominants à leur premier départ. Jose Altuve frappe pour .563 et ce lundi les Astros vont dévoiler leur bannière de Champions 2017 au Minute Maid Park de Houston.
- Angels : Shohei Ohtani a obtenu un coup sûr pour son premier passage au bâton dans la MLB et a remporté une victoire pour sa première sorite sur la butte. On verra peut-être un truc semblable dans … 100 ans.
- Mariners : Le joueur de champ droit Mitch Haniger frappe pour . 625 avec un double et deux coups de circuit. Avec Robinson Cano devant lui et Kyle Seager derrière, Haniger a un gros coup à jouer cette saison. Oui, les Mariners vont être enfin agréables à regarder cette année.
- Athletics : Le joueur de troisième but Matt Chapman confirme tout le bien qu’on pense de lui en ce début de saison avec notamment un coup de circuit impressionnant sur le nouveau lanceur des Angels Shohei Ohtani.
- Rangers : Les Astros ont dévoilé leur défense à quatre joueurs de champ extérieur pour contrer Joey Gallo, ça n’a pas suffi puisque le puissant joueur des Rangers a frappé sa première longue balle dimanche. Attendez-vous à au moins 40 de plus d’ici la fin de saison.
* Les statistiques ont été prises à la suite des joutes de dimanche dernier.