Avec la saison 2025 du baseball majeur qui est à nos portes, il est temps de mettre la table pour les prochains mois. Et quoi de mieux pour y arriver que de décortiquer la saison morte de chaque formation?
Au menu aujourd’hui : les Cardinals de Saint-Louis.
Saison 2024
Depuis quelques saisons, les Cardinals de Saint-Louis ne représentent plus l’équipe fière et prévisible faisant le bonheur des amateurs de baseball de l’Est de l’État du Missouri. Autrefois engagés saison après saison à la conquête de leur division, les Cardinals peinent à retrouver leur identité.
En 2024, les hommes d’Oliver Marmol ont terminé à égalité avec les Cubs de Chicago au second rang de la centrale, à dix matchs des Brewers de Milwaukee. Malgré une fiche supérieure à .500 (83 gains contre 79 revers), les résultats sont guère reluisants et une prise de conscience doit être faite à tous les niveaux de l’organisation.
Comptant sur des leaders vieillissants, les Cardinals doivent trouver le moyen de mieux gérer l’apport des plus jeunes joueurs au sein de leur formation. Heureusement pour eux, les performances du jeune Masyn Winn ont de quoi réjouir les partisans de l’équipe et le flambeau doit pouvoir se transmettre afin de donner le goût à une nouvelle génération de poursuivre la tradition.
Parlant d’Oliver Marmol : il sent un vent de face depuis que Yadier Molina et Albert Pujols ont développé leurs aptitudes à devenir gérant dans les Majeures. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’un d’eux devienne le prochain gérant à Saint-Louis.
Ajouts et départs
Les Cardinals n’ont rien fait pour améliorer leur équipe lors de la plus récente saison morte. Au contraire, ils ont vu plusieurs des leurs se tourner vers le marché des joueurs autonomes afin de tenter de décrocher un poste au sein d’une autre organisation.
Les Paul Goldschmidt, Lance Lynn, Kyle Gibson, Keynan Middleton, Andrew Kittredge, Giovanny Gallegos et Matt Carpenter sont tous devenus libre comme l’air. Goldschmidt poursuivra sa carrière dans l’uniforme des Yankees de New York, tandis que Kittredge (Baltimore) et Gallegos (Dodgers) ont aussi trouvé preneur.
Impliqué dans plusieurs rumeurs de transactions, le vétéran joueur de troisième coussin, Nolan Arenado, est toujours au camp d’entraînement de son équipe, lui qui a fait valoir sa clause de non-échange afin de ne pas se retrouver chez les Astros de Houston. Arenado, qui en sera à sa treizième saison dans les Majeures en 2025, ne se reconnaissait pas dans la nouvelle philosophie des Astros suite à la transaction envoyant Kyle Tucker à Chicago et leur incapacité à conserver Alex Bregman à Houston.
Depuis, Arenado semble enclin à débuter la saison à Saint-Louis, où il aidera les Cardinals à mieux performer au sein d’une division dont les locataires peuvent occuper toutes les étages.
Forces et faiblesses
La grande force des Cardinals réside dans le fait que l’équipe ne se fie pas à un seul joueur pour gagner des matchs. Plusieurs individus sont en mesure de se lever au cours de la saison, comme l’ont fait Alec Burleson, Nolan Gorman, Brendan Donovan et Masyn Winn en 2024.
La formation d’Oliver Marmol ne compte pas dans ses rangs de superstar qui dicte le jeu match après match. Il n’y a pas d’Aaron Judge, de Juan Soto ou encore de Shohei Ohtani à Saint-Louis, forçant l’équipe à se serrer les coudes et mettre de l’avant le collectif à tout prix.
La solidarité est un aspect dont l’équipe a besoin pour répondre présent lors des moments difficiles. Chaque unité doit bien jouer son rôle afin de bien faire paraître le gérant et le plan de match repose sur un effort collectif de tous les instants.
La défensive n’est peut-être plus le point le plus différenciateur qui a caractérisé les Cardinals durant tant d’années, mais l’équipe est tout de même en mesure de bien tirer son épingle du jeu sur le losange et au champ extérieur. Le fait de déplacer Willson Contreras au premier coussin en offrant la possibilité à Ivan Herrera de diriger les lanceurs derrière le marbre améliorera vraisemblablement cet aspect.
L’attaque semble être le talon d’Achille de la formation du Missouri et la puissance manquera à certains moments de la saison où une longue balle ferait toute la différence. Les Cardinals ne seront pas très puissants et ils devront se fier à une multitudes de facteurs qui, en les additionnant, pourront compenser le manque de gros bras au sein de l’alignement.
La rotation des partants sera compétitive, mais sans plus. Sonny Gray sera le leader du groupe et il devrait être secondé par Erick Fedde, Miles Mikolas, Andre Pallante et Steven Matz. Ce dernier voudra faire oublier sa saison 2024 grandement hypothéquée par les blessures.
En relève, Oliver Marmol pourra compter à nouveau sur l’un des meilleurs releveurs des Majeures en 2024, Ryan Helsley. Le releveur de 30 ans est littéralement sorti de nulle part la saison dernière et a été dominant du début à la fin. D’autres bons bras seront aussi à la disposition du gérant à différents moments : Matthew Liberatore, JoJo Romero et Ryan Fernandez devraient être en mesure de supporter Helsley dans sa quête de domination encore en 2025.
Il faut s’attendre à voir Jordan Walker jouer un plus grand rôle au sein de la formation. Ce dernier est un talent brut hors du commun, mais comme plusieurs autres jeunes joueurs qui ont grandi dans l’organisation, les résultats tardent à se matérialiser.
Attentes en vue de la saison 2025
Les Cardinals devraient batailler avec les Brewers, les Cubs et les Reds pour les deux premières positions au classement de la section centrale dans la Nationale.
La situation entourant Nolan Arenado et Oliver Marmol continuera de retenir l’attention, en espérant que ceci aura pour effet de cimenter l’équipe en quête de rédemption suite à quelques saisons décevantes.
Ne vous attendez pas à entendre parler des Cards à chaque soir, car l’équipe fera son petit bonhomme de chemin sans tambour ni trompette. À chaque match, un joueur différent retiendra l’attention répartissant la pression de gagner entre tous les membres de la formation. Le travail de Marmol sera de bien entretenir le goût de la victoire tout au long du calendrier régulier.
En 2025, tout peut arriver à Saint-Louis et en comparaison aux dernières saisons, le meilleur est à venir.