Portrait 2023 : Cubs de Chicago

Actualité

Jean-François Rivard

Publié le 19 mars 2023 à 14h00

Le 30 mars prochain, la saison 2023 de la MLB prendra son envol. On s’embarque donc dans un long marathon afin de voir si les Astros seront détrônés à la fin de la course.

Après les Cardinals hier, au menu aujourd’hui : les Cubs de Chicago.

2022 marquait la fin d’une époque pour les Cubs de Chicago. C’était une première saison sans Kris Bryant, Javier Baez ou Anthony Rizzo, le noyau de l’équipe championne de 2016. Nous avons donc eu droit à une équipe en recherche d’identité et avec tous les changements apportés cet hiver, force est d’admettre qu’ils ne l’ont pas encore trouvé. Mais nous y reviendrons plus tard.

Les Cubs ont terminé au troisième rang de la division centrale avec une fiche de 74 victoires et 88 défaites. Sans plusieurs blessures qui ont affligé leurs lanceurs, ils auraient pu faire mieux. Malgré tout, on a assisté à l’éclosion de l’arrêt-court de 25 ans, Nico Hoerner, qui a démontré qu’il est un leader naturel.

Au monticule, Justin Steele a causé une belle surprise en maintenant une moyenne de points mérités à 3,18. De plus, il a récolté 126 retraits sur des prises, un sommet dans l’équipe.

Après les ventes de feu des dernières années, on s’attendait au départ de Willson Contreras et Ian Happ à la date limite des transactions, mais finalement ils sont restés à Chicago jusqu’à la fin de la saison.

Ajouts/départs

Après avoir vu son équipe se chercher toute l’année, le directeur général des Cubs, Carter Hawkins, a décidé de mettre un grand coup de barre dans son personnel. Son geste le plus important a été lorsqu’il a réussi à convaincre Dansby Swanson de se joindre à eux, lui qui était l’un des agents libres les plus convoités.

Chicago a également mis la main sur une poignée de vétérans qui veulent relancer leur carrière, en Cody Bellinger, Trey Mancini et Eric Hosmer.

Ils ont paraphé une entente avec le partant Jameson Taillon. En relève, ils ont ajouté Brad Boxberger, Julian Merryweather et Michael Fulmer à l’enclos.

Tucker Barnhart viendra remplacer Willson Contreras derrière le marbre, lui qui poursuivra sa carrière avec les Cards. Notons aussi quelques ajouts mineurs en Edwin Ross, Miles Mastrobuoni et Anthony Kay.

Clint (Jackson) Frazier, Wade Miley, Jason Heyward et Rafael Ortega ont quitté.

Forces/faiblesses

Le milieu de l’avant-champ sera parmi les meilleurs avec l’arrivée de Swanson à l’arrêt-court, ce qui entraînera le déplacement de Hoerner au deuxième coussin. On ne peut en dire autant des coins, où Patrick Wisdom et Eric Hosmer, respectivement au troisième et premier but, seront vulnérables.

Le champ extérieur, composé de Seiya Suzuki, Happ et Bellinger sera assurément très bon défensivement. Barnhart et Yan Gomes, quant à eux, n’impressionneront personne derrière le marbre.

Le haut de la rotation devrait être intéressant, avec Marcus Stroman en tête, suivi de Taillon et Steele. La relève sera encore un point faible, même si Boxberger et Fulmer aideront.

À quoi s’attendre en 2023?

Malgré tous les changements, je ne crois pas à une grosse amélioration chez les Cubs. Ils auront trop de joueurs vieillissants ou sous-performants à des positions clés.

Des joueurs comme Swanson ou Bellinger sont de beaux ajouts défensivement, mais offensivement j’ai des doutes. Il ne se marquera pas suffisamment de points à Chicago pour remporter un grand nombre de victoires. Ils n’auront pas le personnel de lanceurs qu’il faut pour maintenir de courtes avances.

Cependant, partisan des Cubs, soyez fiers de votre équipe. Même si les résultats ne seront peut-être pas au rendez-vous immédiatement, le deuxième étage essaie des choses pour changer la donne. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Tags:

Cubs de Chicago, Portrait 2023

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois