Portrait 2022 : Cardinals de Saint-Louis

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 27 mars 2022 à 16h00

Portrait 2022

Maintenant que l’arrêt de travail est derrière nous et que les équipes ont eu le temps de s’améliorer en vue de la saison 2022, il est temps de préparer la prochaine saison du baseball majeur en analysant les forces et les faiblesses des différentes formations.

Au menu aujourd’hui : les Cardinals de Saint-Louis.

Une bien drôle de saison attendait les partisans des Cardinals en 2021. Avant la période des transactions, l’équipe n’allait nulle part et la formation de Mike Shildt s’apprêtait à manquer les séries pour la première fois en trois ans, mais deux acquisitions ont tout changé. La venue des vétérans lanceurs gauchers Jon Lester et J.A. Happ a été le point tournant permettant aux Cardinals de se pointer le bout du nez en séries grâce à une formidable séquence de 17 victoires consécutives au mois de septembre.

Nous connaissons la suite et Saint-Louis a baissé pavillon face aux Dodgers dans le cadre du match des meilleurs deuxièmes, malgré une belle performance du vétéran Adam Wainwright.

Depuis, l’organisation a coupé les ponts avec son pilote, et ce, même si Mike Shildt a été candidat au titre de meilleur gérant dans la Nationale au terme de la saison. Drôle de décision, direz-vous, et vous avez raison.

De toute évidence, le courant ne passait plus entre Shildt et ses patrons, qui n’ont pas pris la chance de voir Oliver Marmol, le nouveau shérif en ville, se voir offrir un poste au sein d’une autre organisation. Marmol, 35 ans, sera le plus jeune gérant des Majeures en 2022 et il a tout ce qu’il faut pour diriger une équipe professionnelle vers de nouveaux sommets.

L’équipe a également prolongé son association avec les vétérans Adam Wainwright et Yadier Molina, deux icônes au Missouri.

Ajouts et départs

Acquis sur le tard en 2021 afin de terminer la saison à Saint-Louis, Jon Lester (retraité) et J.A. Happ ne sont plus dans les parages de l’équipe, tandis que Kwang-Hyun Kim, Luis Garcia et Andrew Miller (retraité) ont aussi quitté.

L’ancien Blue Jays, Steven Matz, devrait être le troisième partant de l’équipe en 2022, mais avec la blessure à Jack Flaherty, il pourrait obtenir une promotion en début de saison. Matz a signé une entente à titre de joueur autonome avant le lockout.

Le magasinage des Cardinals n’est assurément pas terminé, car avec l’apparition du frappeur de choix dans la Nationale, l’équipe n’a toujours pas identifié de façon claire qui sera en mesure d’assumer ce poste en début de saison. Oui, les possibilités ne manquent pas, mais Marmol ne voudra pas se priver d’un bon joueur en défensive pour agir à titre de frappeur désigné.

La santé fragile de Flaherty inquiète et la recherche d’un autre partant est devenu une priorité.

Notons aussi les départs de Carlos Martinez et de Matt Carpenter.

Forces et faiblesses

La défensive d’exception des Cardinals est la grande richesse du club. À sa deuxième saison avec l’équipe, Nolan Arenado souhaite encore s’améliorer, lui qui domine pourtant à sa position. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les partisans de l’équipe car le joueur de troisième coussin étoile tire tous ses coéquipiers vers le haut.

En 2021, pas moins de cinq membres de la formation partante ont remporté un Gant doré pour leurs prouesses en défensive. Nolan Arenado, Paul Goldschmidt, Tyler O’Neill, Harrison Bader et Tommy Edman sont tous de retour et prêts à briller à nouveau.

Parlant de O’Neill, le Canadien s’est propulsé au titre de joueur d’impact à sa quatrième saison avec l’équipe. Le natif de Burnaby en Colombie-Britannique a terminé au huitième rang au titre de MVP dans la Nationale en 2021 en plus de remporter un deuxième Gant doré consécutif.

Presque parfaits en défensive, les Cardinals éprouvent des difficultés en offensive, malgré la présence de Goldschmidt et d’Arenado. Le milieu et le bas de l’alignement peinent à produire, ce qui met énormément de pression sur le personnel de lanceurs.

Le fait que Paul DeJong soit pressenti pour débuter l’année à la position de frappeur de choix n’a rien de rassurant. Historiquement, DeJong n’est pas considéré comme un grand producteur de points et l’équipe doit rapidement trouver une autre solution, sinon la défensive devra à nouveau se surpasser à chaque match pour donner une chance de victoire aux protégés d’Oliver Marmol.

À sa deuxième saison chez les Cards, le voltigeur Dylan Carlson a gagné en assurance et devrait assumer un plus grand rôle au sein du schéma offensif de l’équipe.

À quoi s’attendre en 2022?

Les Cardinals nous ont habitués à une belle stabilité au fil des ans, survolant la division centrale de la Ligue nationale. Malgré la frousse vécue par les partisans de l’équipe l’an passé, la formation devrait flirter à nouveau avec le sommet d’une division dont il est difficile de déterminer l’issue.

La quasi-totalité des joueurs clés est de retour et le jeune Edmundo Sosa s’invite dans la danse, lui qui devrait logiquement débuter la saison à la position d’arrêt-court.

Il sera intéressant de constater si les dirigeants de l’équipe seront tentés de rapatrier le vénérable Albert Pujols afin qu’il termine sa carrière là où elle a débuté en 2001? Lui, de même que les vétérans Adam Wainwright et Yadier Molina, pourraient s’unir afin de faire leur tournée d’adieu.

*Mise à jour : il est de retour.

Tags:

Cardinals de Saint-Louis, Portrait 2022

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois