Phillies contre Braves : état des forces

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 6 octobre 2023 à 12h03

Après deux jours sans baseball en plein cœur de la danse automnale, les quatre séries de division débuteront finalement demain (samedi).

Après le début du duel entre les Twins du Minnesota et les Astros de Houston, la meilleure série du deuxième tour (à mon sens) prendra place, soit celle opposant les Phillies de Philadelphie aux Braves d’Atlanta. Le gagnant de cet affrontement pourrait bien devenir le champion de la Série mondiale.

Mais n’allons pas trop loin.

Pendant que les Braves sirotaient un petit breuvage durant les séries Wild Card, en raison de leur dossier en saison régulière, le meilleur de toute la MLB, les Phillies n’ont fait qu’une bouchée des Marlins de Miami au premier tour.

Cependant, ce sera une toute autre paire de manche face aux valeureux Braves.

Lanceurs partants

En raison des trois journées de congé insérées dans les séries de division de la Ligue nationale, Philadelphie ne pas hypothéqué par la série Wild Card sur la butte.

Après le départ de Ranger Suarez dans le premier match, Zack Wheeler et Aaron Nola pourront prendre leur tour régulier, avec un repos raisonnable, dans les rencontres deux et trois. Wheeler pourrait même être d’office dans un éventuel match ultime.

Du côté des Braves, la machine à retraits sur trois prises, Spencer Strider, amorcera le duel initial avant de laisser sa place à Max Fried. Un des deux pourrait revenir si un match numéro cinq devait être nécessaire.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les partants des Phillies ont maintenu une meilleure moyenne de points mérités en saison que ceux des Braves. Mais légèrement.

Releveurs

Dans l’enclos de relève, on assiste un peu au même phénomène, les releveurs des Braves étant un peu moins efficaces quant à la moyenne de points mérités, et ce, même si la relève n’a jamais été la force des représentants de la ville de l’amour fraternel.

Ces derniers ont toutefois impressionné en 2023, effectuant de l’excellent travail, comme en témoigne leur moyenne de points mérités de 3,56, ce qui leur confère le sixième rang de toute la MLB à ce chapitre.

Quant à lui, le corps des Braves, mené par Raisel Iglesias et A.J. Minter, se retrouve dans le deuxième tiers du baseball majeur.

Frappeurs

L’avantage offensif doit certainement aller du côté de la Géorgie, avec un alignement qui fait peur et qui a réduit son pourcentage de retraits sur des prises. En octobre, mettre la balle en jeu est toujours une stratégie gagnante.

Quand tu as un Matt Olson qui était sur le même rythme qu’Aaron Judge en 2022 à un certain moment cette saison pour ce qui est des longues balles, un Ronald Acuna Jr. qui a créé le club des 40/70, pour ne nommer que ceux-ci, tu sais que tu es en voiture.

Les Phillies pourront alors répliquer avec le toujours dangereux Bryce Harper, sans parler de Bryson Stott et Alec Bohm, dont l’émergence en saison régulière a été confirmée en séries.

Philadelphie a frappé 121 circuits en deuxième moitié de campagne, tout juste derrière les 138 d’Atlanta. On peut donc s’attendre à beaucoup de feux d’artifice.

Défensive

De l’autre côté de la balle, il faut favoriser Atlanta, qui se retrouve dans le deuxième tiers de la MLB dans cette catégorie, même si la position d’arrêt-court demeure précaire. Le reste de l’avant-champ reste cependant très solide, tout comme le champ extérieur.

Parlant de voltigeurs, sur les coins du champ extérieur, c’est extrêmement difficile à Philadelphie, ce qui pourrait faire mal plus la série avancera. Au champ centre, toutefois, on est blindé chez les Phillies.

Gérants

Dans l’abri, on risque d’assister à tout un jeu d’échec, car Brian Snitker et Rob Thomson ne sont pas nés de la dernière pluie et savent comment gérer ce genre de situations, contrairement à d’autres. Je vais m’abstenir de nommer des noms ici…

Si ce dernier a mené son club à la Série mondiale après un début de saison catastrophique en 2022, le premier a l’habitude des moments magistraux, remportant les grands honneurs en 2021.

Ce sera du bonbon de voir ces deux hommes en plein contrôle. Du moins, je l’espère.

Impondérables

Les Braves ont peut-être remporté la division Est de la Ligue nationale et terminé avec la meilleure fiche du baseball majeur, mais Atlanta a affiché un dossier de 44-29 en deuxième demie pendant que Philadelphie maintenait une fiche 42-31, donc il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux équipes depuis les dernières semaines.

Le fait que les Braves aient été inactifs durant les derniers jours pourrait peser dans la balance en début de série, le baseball étant un sport qui se joue à tous les jours. Les Phillies devront alors en profiter.

La folie du Citizens Bank Park pourrait également être un facteur, puisque l’avantage du terrain ne semble pas avoir d’égal à Philadelphie.

Chose certaine, Atlanta voudra venger son échec de l’an dernier, alors que les Braves s’étaient inclinés en quatre matchs lors de cette même Série de division.

À vos écrans, puisqu’on aura droit à du baseball de grande qualité dans ce duel.

Tags:

Braves d'Atlanta, Phillies de Philadelphie, Séries 2023

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard