Hier soir, la MLB a annoncé les gagnants des fameux Gants dorés, qui servent à récompenser l’excellence défensive des joueurs dans chaque ligue. Comme chaque année, ce sont sensiblement les mêmes joueurs qui finissent par non seulement recevoir une nomination, mais qui finissent par gagner.
Bon un jour, bon toujours.
Voici donc un résumé, par catégorie, de cette soirée.
Nolan Arenado
Le joueur de troisième coussin des Rockies mérite sa propre catégorie. En six saisons dans la MLB, Arenado a gagné pas moins de six Gants dorés.
Ce n’est pas en raison de la pression atmosphérique qu’il l’a gagnée, celle-là!
Les exceptionnels
Parce qu’il est impossible de gagner chaque année pour un être humain normal, la catégorie des exceptionnels a été créée. On y retrouve Yadier Molina, qui en est déjà à un neuvième titre au poste de receveur, le voltigeur de gauche Alex Gordon (6e titre), le receveur Salvador Perez (5) et le lanceur Zack Greinke (5).
Dans une ligue de jeune, Molina et Perez démontrent qu’ils n’ont rien à envier aux jeunes receveurs émergents.
Les habitués
Plusieurs joueurs, sans être des exceptionnels ou des Arenado, n’en sont pas à leur première victoire du genre :
- Dallas Keuchel, lanceur (4) ;
- Andrelton Simmons, arrêt-court (4) ;
- DJ LeMahieu, 2e but (3) ;
- Ender Inciarte, voltigeur de centre (3) ;
- Nick Markakis, voltigeur de droite (3) ;
- Mookie Betts, voltigeur de droite (3).
Ce sont donc 11 joueurs qui ont gagné au moins leur troisième titre hier soir. Ce n’est rien pour aider la réputation de ces titres, qui ont parfois des allures de concours de popularité.
Les petits nouveaux
Parce que ceux qui ont gagné deux fois seulement ne sont pas forcément des habitués, voici donc la liste des p’tits nouveaux :
- Ian Kinsler, deuxième but (2) ;
- Anthony Rizzo, premier but (2) ;
- Freddie Freeman, premier but (1) ;
- Nick Ahmed, arrêt-court (1) ;
- Corey Dickerson, voltigeur de gauche (1) ;
- Matt Olson, premier but (1) ;
- Matt Chapman, troisième but (1) ;
- Jackie Bradley Jr., voltigeur de centre (1).
Les plus fins observateurs auront remarqué qu’Anthony Rizzo a terminé à égalité avec Freddie Freeman, donnant ainsi 10 gagnants à la Ligue nationale.
On peut aussi noter que seulement six des 19 joueurs n’avaient jamais gagné et que des habitués comme LeMahieu et Inciarte ont privé des gars comme Javier Baez et Lorenzo Cain — deux gars qui auraient mérité une victoire — d’un premier titre.
Quand le tiers de ton équipe gagne
Dans la catégorie digne de mention, trois joueurs des Red Sox et des Braves se sont mérités pareil honneur. Ce n’est pas anodin… et cela explique en partie le fait que ces deux équipes-là étaient en séries cette année.
Il ne vous reste par ailleurs que quelques jours afin de voter pour le Platinum Glove Award, qui vise à récompenser le meilleur joueur de chaque ligue. Instauré en 2011, l’ultime honneur a été remporté par Arenado et Byron Buxton la saison dernière. Yadier Molina, quant à lui, en a gagné quatre depuis 2011.