Depuis des années, le cas de Pete Rose fait toujours jaser dans le baseball majeur. Après tout, le voir être banni à une époque où la MLB mise sur les sites de paris pour faire de l’argent ne passe pas aux yeux de bien des amateurs de balle.
Rappelons que Pete Rose a parié sur des matchs auxquels il a participé – mais toujours sur la victoire des siens. Il ne s’est pas dopé, ce qui rend sa situation unique par rapport à celle de bien des joueurs controversés.
Les joueurs qui se sont dopés peuvent être élus au Temple (mais les voteurs ne le font pas), ce qui est différent de Pete Rose.
Mais voilà que dans les derniers mois, la famille de Pete Rose a rencontré Rob Manfred afin de le convaincre de lever le bannissement du meneur de l’histoire pour les coups sûrs afin qu’il puisse être élu au Temple. Et Rob Manfred y songe, en ce moment.
Il y a présentement une pétition qui circule afin de demander au baseball majeur de ne plus bannir Pete Rose du baseball et de lui ouvrir les portes du Temple de la renommée – ou de l’inscrire sur les bulletins de vote, en fait.
À ce sujet, Donald Trump dit qu’il pardonne à Pete Rose. Je ne sais pas avec quelle autorité il pense qu’il fait ça, mais bon.
Évidemment, le commentaire qui revient le plus, en marge de cette nouvelle-là, c’est qu’il est trop tard. Pete Rose est décédé dans les derniers mois et même s’il finit par se faire ouvrir les portes du Temple à Cooperstown, il ne pourra jamais le voir par lui-même.
À ce point-ci, parce que l’ancien joueur ne le verrait pas de ses propres yeux, je ne vois pas pourquoi Rob Manfred dirait oui… à moins de vouloir laver sa réputation auprès des fans de balle.