C’est en ce lundi 18 novembre qu’avait lieu la cérémonie honorant le gagnant du titre de recrue de l’année dans les Ligues nationale et américaine. Rappelons que la saison dernière, les lauréats du trophée nommé Jackie Robinson ont été Corbin Carroll (LN) ainsi que Gunnar Henderson (LA).
Qui donc les détrônera de leur titre?
Ligue nationale
En ce qui a trait à la Ligue nationale, la lutte se déroulait entre Jackson Chourio des Brewers de Milwaukee, Jackson Merrill des Padres de San Diego ainsi que Paul Skenes des Pirates de Pittsburgh. Les partisans ont été gâtés en 2024, car les trois recrues auraient pu facilement repartir avec le grand prix, tout autre année donnée!
Cependant, au terme du vote, le lauréat 2024 de la Ligue nationale fut Paul Skenes, récoltant 23 votes de première place et sept de deuxième place. Il est le plus récent premier choix total du repêchage depuis Carlos Correa en 2015 à remporter ce prestigieux prix.
Skenes est un homme de peu de mots et un athlète humble. Il changera le visage de la franchise des Pirates pour les années à venir.
Pour l’histoire, c’est Merrill qui a terminé au deuxième rang récoltant au passage les sept autres votes de première place. Chourio, pour sa part, finit au pied du podium, ne récoltant aucun vote de première place.
Une belle carrière attend indéniablement les trois athlètes. Chourio n’est âgé que de 20 ans à peine. Merrill a su se démarquer dans un club paqueté de joueurs étoiles et il peut jouer partout ou presque sur un terrain. Quant à Skenes, il est aussi en nomination pour le trophée Cy Young. Ça veut tout dire. Imaginez s’il avait commencé à lancer en même temps que les autres au lieu d’attendre au 11 mai pour effectuer ses débuts!
Ligue américaine
Maintenant, du côté de la Ligue américaine, les trois finalistes étaient Colton Cowser des Orioles de Baltimore, Luis Gil des Yankees de New York et, enfin, Austin Wells, lui aussi des Yankees.
Cowser a frappé un impressionnant total de 24 coups de circuit, en plus de briller au champ gauche par son jeu défensif. Pour sa part, Gil a su se démarquer par son lustre sur la butte, armé de sa balle slider et son changement de vitesse qui ont terrifié les frappeurs adverses. Quant à Wells, ce n’est pas rien de frapper derrière Judge et Soto et il remplit la mission à merveille. Cela, c’est sans parler de son brio en défensive derrière le marbre!
Dans un vote extrêmement serré, c’est finalement Luis Gil qui repart avec le trophée dans ses mains. Force est d’admettre que les lanceurs ont eu la côte pour les votants, car dans les deux ligues, ce sont les artilleurs qui ont volé la vedette! Pour revenir à Gil, il a récolté 106 points, soit cinq de plus que Cowser à 101.
Les deux plus récents des Yankees à avoir remporté le trophée Jackie Robinson sont Aaron Judge en 2017 ainsi que Derek Jeter en 1996. Le lauréat de 2024 est en bonne compagnie!
C’est la première fois depuis 2011 que deux lanceurs gagnent le titre de recrue de l’année et la première fois depuis 1981 que le prix est attribué à deux lanceurs partants. Cette année-là, Dave Righetti des Yankees de New York, ainsi que le défunt Fernando Valenzuela des Dodgers de Los Angeles, ont gagné. Plus récemment, en 2011, c’était le releveur Craig Kimbrel des Braves d’Atlanta et Jeremy Hellickson des Rays de Tampa Bay.
Rendez-vous demain pour savoir qui remportera le titre de Gérant de l’année!