Paul Goldschmidt restera à Saint-Louis un peu par défaut

Actualités

Pascal Harvey

Publié le 9 août 2024 à 14h30

Paul Goldschmidt des Cardinals de Saint-Louis n’est plus le frappeur redoutable qu’il a déjà été, mais pour la formation du Missouri, il demeure une présence rassurante et la direction du club compte bien offrir au vétéran de 36 ans la chance de poursuivre sa carrière chez les Cards.

Connaissant une saison 2024 plutôt difficile, le natif du Delaware et récipiendaire du titre de MVP dans la Nationale en 2022, joue tout de même un rôle important au sein de la formation dirigée par le gérant Oliver Marmol. À tel point que les dirigeants des Cardinals songeraient à lui offrir un tout nouveau contrat en prévision des prochaines années, évitant ainsi qu’il décide de sonder le marché des joueurs autonomes à la fin de la présente campagne.

Cette saison, Goldschmidt frappe pour une moyenne de .229, il a réussi 17 circuits et produit 45 points.

Malheureusement pour lui, les Cardinals agiraient ainsi un peu par défaut, car la relève au poste de premier but n’est pas au rendez-vous. Ainsi, l’équipe achèterait du temps (mais à quel prix) afin de trouver et de former le prochain Paul Goldschmidt. Luken Baker est le seul autre membre de l’organisation (liste des 40 joueurs) qui se destine à occuper ce poste dans un futur rapproché et il n’a pas joué dans les Majeures cette saison.

Débarqué à Saint-Louis en 2019, en provenance de l’Arizona, Goldschmidt avait déjà fait ses preuves dans les Majeures et il assurait à sa nouvelle formation de belles années productives en compagnie de Nolan Arenado, avec qui il partage encore le cœur de l’alignement des Cardinals. Cependant, le poids des années joue en sa défaveur, mais les Cards n’ont pas de solution de rechange et ils savent que malgré tout, il représente un athlète sur qui ils peuvent compter.

Malgré son importance relative, les Cardinals font fausse route à mon avis et ils devraient plutôt tenter de se rajeunir à la position de premier coussin par voie de transaction. Les joueurs de premier but ne poussent pas dans les arbres? Vous avez raison, mais de devoir signer un vétéran sur la pente descendante pour les prochaines années uniquement par manque de relève à cette position ne représente pas un pas vers l’avant.

J’aime bien Goldschmidt, mais cette équipe a besoin de sang neuf et les dirigeants du club devraient avoir en mémoire l’expérience vécue avec Adam Wainwright, qui a joué une saison de trop avec l’équipe. Je ne dis pas que Goldschmidt est destiné à la retraite à la fin de son présent contrat, mais les Cardinals ont besoin d’un électrochoc et il est peu probable qu’il redevienne le frappeur qu’il était à l’aube de ses 37 ans.

Hier, face aux Rays de Tampa Bay, le vétéran Goldschmidt occupait le sixième rang du rôle offensif de son équipe et il a fait marquer deux points dans une défaite de 6-4 subie aux mains des Floridiens. Les Cardinals (59-57) se maintiennent artificiellement au deuxième rang de leur division en jouant deux matchs au-dessus de la moyenne des .500 et la fin de saison ne s’annonce pas de tout repos. Ont-ils ce qu’il faut pour atteindre les séries éliminatoires en 2024? Un joueur comme Goldschmidt devra définitivement relever son jeu d’un cran afin de faire une différence pour les siens et le reste dépend de bien des facteurs externes.

Les dirigeants des Cardinals auront de grandes décisions à prendre à la fin de la saison et Paul Goldschmidt représente une priorité pour eux. Les lanceurs Keynan Middleton et Andrew Kittredge se retrouveront eux aussi dans la même situation que leur coéquipier.

Je ne voudrais pas me retrouver dans les souliers de John Mozeliak (le patron de la formation) à ce moment, car un Goldschmidt vieillissant n’est qu’une solution à court terme et n’améliore en rien la situation du club pour les années qui suivent.

Je persiste et signe, la signature du vétéran joueur de premier but n’est qu’un compromis permettant aux dirigeants de l’équipe de trouver une solution plus durable. Bref, un mouvement par défaut.

Tags:

Cardinals de Saint-Louis, John Mozeliak, Oliver marmol, Paul Goldschmidt

Articles similaires

Pascal Harvey

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire