Padres : il est maintenant trop tard pour faire une offre à Manny Machado

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 18 février 2023 à 19h00

En décembre dernier, Manny Machado a affirmé aux Padres de San Diego qu’il était prêt à commencer à négocier afin de trouver un terrain d’entente en vue d’une prolongation de contrat.

Rappelons que le joueur de troisième but a signé un contrat de 10 ans (2019-2028), mais qu’il a une option de sortie dans un an. Il peut, un an d’avance, utiliser son option… si ça veut dire que les Padres lui offrent un nouveau contrat à long terme.

Parce qu’il est l’un des meilleurs joueurs à sa position et qu’il est l’un des meilleurs de la ligue en général, on sait qu’il comptait l’utiliser. Et parce que les prix du marché de l’autonomie ont monté, on se doutait aussi que c’était dans son intérêt de se sortir de son (excellent) contrat de 10 ans évalué à 300 M$.

Et ça, il l’a confirmé hier : il utilisera son option de sortie dans un an.

Mais ce qu’on vient d’apprendre, c’est que la fenêtre qu’il a donné aux Padres est maintenant fermée. Dans les faits, il y a deux mois, il a dit qu’ils avaient jusqu’au 16 février (soit au début du camp) pour lui faire signer un nouveau contrat.

Ce n’est pas arrivé, ce qui veut dire que dans un an, à moins d’une catastrophe, il deviendra agent libre… et il sera convoité.

Ce qu’on a appris, c’est que les Padres lui auraient offert d’ajouter 105 M$ à son contrat existant. De 2029 à 2033, il aurait donc fait 21 M$ par saison après avoir touché à ses 300 M$ (30 M$ par année) de base. C’est significativement plus bas, de passer de 30 M$ à 21 M$.

Cela aurait donc fait 15 ans et 405 M$ au total depuis 2019. Ceci dit, en voyant le marché, il se dit sûrement qu’en 2029, un joueur qui a été de calibre MVP vaudra plus que 21 M$ par saison.

De leur côté, les Padres se disent possiblement qu’en raison du fait qu’il aura 36 ans en 2029, c’est une offre légitime pour le garder en ville.

Si on combine les deux offres à partir de l’hiver prochain (quand il pourra être libre), cela veut dire que les Padres lui auraient offert l’équivalent de 10 ans à 255 M$ de 2024 à 2033. Je crois qu’il pourra signer, encore une fois, à au moins 300 M$.

Bob Nightengale parle même de 400 M$, lui.

Je suis étonné que les Padres, qui sortent leur argent pour tout le monde, n’aient fait qu’une seule offre à celui qui est le meneur d’hommes du groupe. Ont-ils le sentiment qu’il vaudra moins cher dans un an s’il ne peut pas répéter ses exploits?

Ce que cela veut dire, c’est qu’officiellement, le dossier va devenir une distraction à San Diego tout au long de la saison, comme il en sera à sa dernière année de contrat.

Est-ce que les Mets vont revenir à la charge? Possiblement, oui. Après tout, il y a deux mois, le club géré par Buck Showalter, qui a aimé Machado à Baltimore, était prêt à mettre 315 M$ sur un joueur de troisième but… #CarlosCorrea

Je crois qu’au bon prix, Machado voudra rester en Californie. Mais s’il devient agent libre, Machado créera une guerre de surenchère, ce qui fera en sorte que le prix montera.

Est-ce que Machado pourrait se faire offrir un pont d’or pour revenir dans l’Est (il vient de la Floride) par les Mets si ces derniers sentent que Shohei Ohtani veut rester dans l’Ouest? Et si Machado quitte, est-ce que Ohtani pourrait débarquer à Slam Diego?

Il est donc clair que le dossier va faire jaser en masse. Après tout, en tout respect à Matt Chapman, Machado sera (de loin) le meilleur joueur à sa position disponible.

Attachez votre tuque.

10e manche
  • Jacob deGrom sera bientôt de retour sur le terrain.
  • Yusei Kikuchi veut se racheter.
  • Giancarlo Stanton, une option dans la gauche?
  • Buck Showalter veut gagner.
Tags:

Manny Machado, Padres de San Diego

Articles similaires

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois