Nolan Arenado a créé le chaos, par la force des choses, via la situation dans laquelle il est depuis quelques mois, mais les choses ne se passent pas tel qu’anticipées au départ.
Toujours présent au camp des Cardinals de Saint-Louis, le vétéran joueur de troisième but se doit d’ajuster son discours en se faisant rassurant auprès de ses coéquipiers et des partisans de l’équipe, dont la base est parmi les plus fidèles des Majeures.
Ayant refusé une transaction l’envoyant à Houston, Arenado a mis beaucoup de pression sur John Mozeliak, le président aux opérations baseball chez les Cardinals. Depuis, plusieurs pourparlers ont eu lieu, mais les équipes à la recherche d’un athlète d’expérience et souhaitant combler un trou au coin chaud ont trouvé une solution. Les Yankees sont peut-être encore hésitants, mais ils doivent régler quelques dossiers avant d’en arriver à conclure une transaction avec les Cards. Les Astros, c’est une autre histoire.
Pour le moment, Arenado porte toujours la casquette rouge des Cardinals et il doit se comporter en conséquence. Tout d’abord, il sait qu’il doit mieux faire que la saison dernière, où ses hanches n’ont pas collaboré à faire de lui l’athlète qu’il a été depuis le début de sa carrière. Pour ce faire, il a incorporé des exercices de boxe thaï à sa routine d’entraînement, principalement en sollicitant cette partie du corps en pratiquant ses coups de pied. Les résultats devraient être perceptibles en lien avec son transfert de poids qui devrait être facilité lors de ses élans au bâton.
Un Nolan Arenado mieux disposé physiquement sera un plus pour les Cardinals qui sont en transition suite au départ de Paul Goldschmidt et au rôle accru pour certains jeunes joueurs de l’organisation. Le principal intéressé mentionne même que son équipe pourrait passer au prochain niveau cette saison au sein d’une division dont l’issue est loin d’être décidée d’avance. Les Brewers, les Reds, les Cubs et les Cards ont tous des chances de ravir les grands honneurs dans la centrale en 2025. Les Pirates eux, devront continuer de travailler fort.
Mentalement parlant, Arenado arrivera-t-il à surmonter la pression qu’il s’est lui-même imposée? Possédant un bon bagage dans les Majeures, il sait comment réagir à plusieurs situations et celle-là n’est pas insurmontable. S’il connaît un bon début de saison et que son équipe performe bien, les partisans accepteront les faits et continueront de supporter leurs favoris. Si jamais, au contraire, les choses ne se passent pas comme prévu, les fans à Saint-Louis pourraient être moins tendres envers l’organisation.
Pour le moment, Arenado tient un discours rassembleur en envisageant la suite dans l’uniforme des Cardinals tout en souhaitant le meilleur pour ses coéquipiers et lui. Une transaction n’est pas impossible, mais les chances de le voir quitter l’organisation d’ici le début de la saison régulière s’amenuisent et même son périple de trois heures en autobus afin de prendre part à un match de la Ligue des pamplemousses face aux Yankees n’a pas changé la donne.
Nolan Arenado est un membre des Cardinals de Saint-Louis que ça lui plaise ou non et il devra prendre les bouchées doubles afin de rester en bons termes avec les gens qui l’entourent.