Dans le but de réduire leur masse salariale, les Cardinals de Saint-Louis sont plus qu’ouverts à l’idée d’échanger Nolan Arenado, à qui ils devront encore 74 millions de dollars au cours des trois prochaines années,
C’est pour cette raison pour laquelle le président des opérations baseball, John Mozeliak, a approché son poulain au sujet d’une transaction à la fin de la saison. Les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu, Arenado bloquant une transaction avec les Astros de Houston.
Cela demeure toutefois dans l’intérêt de l’homme de 34 ans et de la formation du Missouri de s’entendre sur sa prochaine destination. Mais alors qu’Arenado avance en âge, il sait que ce sera probablement la dernière fois qu’il aura son mot à dire sur l’endroit où il atterrira.
Tout au long de sa carrière, il a parlé de jouer pour un club aspirant, et ce sentiment n’a pas changé. C’est entre autres pour ça que les choses achoppent jusqu’à maintenant.
Et par le fait même, cela embourbe le marché d’un autre joueur de troisième coussin, Alex Bregman.
En étant prêts à inclure cinq millions de dollars par saison dans leurs négociations avec les Astros concernant un échange qui impliquerait Arenado, laissant Houston avec un engagement d’environ trois ans et 49 millions de dollars, les Cards permettaient à la formation texane de se commettre à plus faible coût et à plus court terme.
De plus, l’argent différé aurait également abaissé la valeur actuelle de l’obligation des Astros si Arenado n’avait pas bloqué l’entente.
Certes, ce dernier a trois ans de plus que Bregman et son OPS au cours des trois dernières saisons est passé de ,891 à ,719. Mais ce n’est guère mieux du côté de Bregman, dont l’OPS est passé de ,820 à ,768 au cours de la même période.
Une équipe pourrait donc parier sur une meilleure campagne de la part d’Arenado, en se disant qu’il serait un meilleur pari que Bregman à plus de 200 millions de dollars, comme les Astros semblent le penser.
Bregman doit avoir hâte qu’Arenado se branche sur son avenir.