Nolan Arenado a décidé de ne pas utiliser son option de sortie : il restera à Saint-Louis

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 29 octobre 2022 à 14h30

Nolan Arenado est un élément important pour les Cardinals. Le joueur de troisième but, en plus d’être possiblement le meilleur de sa profession au niveau défensif, produit souvent au moins 100 points dans une saison via un apport d’une trentaine de longues balles.

Ses chiffres n’ont pas pris un énorme coup depuis son départ de Denver et les Cardinals doivent être satisfaits d’avoir obtenu un tel joueur.

Le problème? Quand ils sont allés le chercher, l’Américain avait, dans son contrat, la possibilité de se sortir de son contrat pour devenir agent libre à quelques reprises.

Et après la saison 2022, il avait une décision à prendre.

Celui qui est bien à Saint-Louis a finalement décidé de ne pas se prévaloir de son autonomie et de demeurer avec les Cardinals pendant encore cinq ans.

C’est ce que Katie Woo, journaliste pour le compte de The Athletic, a appris en exclusivité.

Parmi toutes les vedettes qui ont une telle décision à prendre, Arenado était celui qui avait le plus de chances de demeurer en place. Pourquoi? Parce qu’il aura 32 ans l’an prochain et parce qu’il n’est pas sous-payé non plus.

Au cours des cinq prochaines années, il touchera 144 M$, soit une moyenne de 28.8 M$ par saison.

Est-ce qu’il pourrait avoir plus sur le marché de l’autonomie? La réponse est oui, mais il ne pourrait pas forcément avoir un contrat à plus long terme en raison de son âge.

On peut penser qu’il aurait eu au moins 30 M$ de la part des Cards, mais…

Mais dans les faits, en ce moment, il est bien. Il est satisfait de sa situation et de son contrat, ce qui l’a poussé à ne pas changer une formule gagnante.

Les Cardinals doivent le remercier parce qu’ils sauvent de l’argent sur la masse, mais aussi de l’argent réel. Après tout, les Rockies doivent encore 31.5 M$ aux Cardinals en vertu des paramètres de la transaction, effectuée il y a deux ans.

Si Arenado s’était sorti de son contrat, les Rockies n’auraient pas eu à payer ce montant-là aux Cardinals. Ça a possiblement penché dans la balance, ça aussi.

Arenado sera par ailleurs le deuxième joueur le mieux payé par les Rockies l’an prochain.

Les Cardinals savaient que le joueur de troisième but adorait la ville et qu’il voulait rester, mais il aurait pu le faire sur les termes d’un plus gros contrat. À la place, le club aura plus d’argent pour améliorer l’équipe en vue de la prochaine saison.

Au final, celui qui dit depuis deux ans vouloir conserver son contrat actuel aura tenu parole.

Tags:

Cardinals de Saint-Louis, Nolan Arenado

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey