Il est facile de l’oublier, mais en 2024, c’est en tant que joueur d’arrêt-court que Mookie Betts a débuté la saison chez les Dodgers. Les déboires de Gavin Lux à la position ont forcé les Dodgers à déplacer le voltigeur à la position #6, une position à laquelle Betts n’avait pas joué depuis 10 ans.
Ça a duré quelques mois, mais au final, Betts a fini l’année au champ droit… et ça a fait en sorte qu’il s’est retrouvé au sein d’une séquence particulière en Série mondiale.
Mais dans les faits, l’arrêt-court était un retour à l’avant-champ pour Betts. Il a fait le saut dans les Majeures en tant que joueur de deuxième but, et même s’il est devenu une supervedette défensive au champ extérieur, on pouvait se demander si son avenir à long terme n’était pas à l’avant-champ.
Et visiblement, en 2025, ce sera le cas. Le DG des Dodgers, Brandon Gomes, a confirmé aujourd’hui que le plan des Dodgers pour 2025 est de ramener Betts à l’avant-champ. Il jouera au deuxième but ou à l’arrêt-court, selon les besoins de l’équipe.
On peut se demander si les insuccès de Gavin Lux sont en cause, lui qui pourrait se retrouver sous d’autres cieux cet hiver. Cela dit, un fait demeure : si le plan des Dodgers aboutit, ça voudra dire que les Dodgers devront combler un trou au champ droit.
Et, comme par hasard, il y a un certain Juan Soto qui est actuellement joueur autonome.
Est-ce que l’annonce du jour est une confirmation que les Dodgers sont dans la course? Pas forcément, non. Après tout, ce n’est pas tout le monde qui croit à un intérêt réel de la formation californienne, et on veut peut-être seulement préserver l’état de santé d’un frappeur important pour le club.
D’autant plus que Betts a eu sa part de blessures dans les dernières années.
Et on peut se demander si ça ne se veut pas un petit coup de poker pour inquiéter une équipe comme les Yankees, au plus fort de la course pour signer Soto. Parce que chez les Yankees aussi, il y a des changements de position qui pourraient dépendre de Soto.
On ne sait pas encore si l’avenir d’Aaron Judge est au centre… et on peut supposer que la réponse à cette question sera déterminée par la prochaine destination de Soto.
Advenant le cas où Soto devait quitter le Bronx, Jazz Chisholm Jr. pourrait retourner au champ centre, où il a joué avec les Marlins. Ça enverrait Judge dans la droite et quelqu’un (Jasson Dominguez?) dans la gauche.
Mais on sent que Brian Cashman préfèrerait garder Chisholm Jr. à l’avant-champ.
Évidemment, la signature de Juan Soto va changer bien des choses pour bien des équipes. Pour les Yankees, ça déterminera où Judge jouera, mais pour les Dodgers, envoyer le signal que le champ droit n’est plus accaparé par Betts intrigue assurément Soto et son agent, Scott Boras.
Un autre rappel qu’après Shohei Ohtani l’an dernier, c’est encore un joueur autonome qui dictera bien des choses cet hiver dans la MLB.
- Ryan Pressly échangé?
- Dodgers : une rotation à six en 2025?