Montréal ne serait plus « une ville des ligues majeures » selon la MLB

Publié le 20 avril 2023 par Félix Forget

Ça fera bientôt 20 ans que les Expos ont quitté Montréal pour aller s’établir à Washington, là où ils sont devenus les Nationals. Évidemment, le départ du club hante encore les partisans de balle montréalais, qui ont vu leur club leur être volé.

Parlez-en aux partisans des Athletics par les temps qui courent.

Et clairement, le fait qu’il y a de la traction (pour le meilleur ou pour le pire) dans le dossier des Athletics ramène le cas des Expos sur la table. Après tout, la MLB affirmait que le dossier des expansions allait revenir au jeu une fois que le cas des A’s et des Rays allait être réglé.

Pour les A’s, c’est (à toutes fins pratiques) réglé, et il ne reste que les Rays.

Ceci dit, dans son papier du jour, Jeremy Filosa a lancé une véritable douche d’eau froide sur le projet du retour des Expos : selon lui, la MLB ne voit carrément plus Montréal comme une ville des ligues majeures.

Rien de moins.

En fait, selon Filosa, il y a quelques facteurs qui expliquent ceci. Tout d’abord, le fait que le marché montréalais a connu des difficultés avec ses équipes sportives n’aide pas, tout comme l’absence de volonté au niveau politique et au niveau des affaires.

De plus, selon ce que rapporte Filosa, le prix pour une expansion dans les Majeures dépassera les deux milliards de dollars. Ça, c’est sans compter le prix d’un stade à construire et la masse salariale du club.

Stephen Bronfman a beau être assez riche et plein de volonté : ça demeure bien trop dispendieux pour lui.

Dans l’ombre, le terrain du Bassin Peel est déjà en zonage pour y bâtir des condos, et comme il n’y a pas vraiment de place pour un stade ailleurs, Montréal n’est donc qu’un épouvantail pour faire peur aux autres marchés américains.

Et ce, même si la ville est parmi les plus populeuses chez celles qui n’ont pas de club de la MLB.

Bref, c’est évidemment une nouvelle qui fait mal au cœur pour les partisans de balle montréalais. Le projet du retour des Expos semble donc être plus qu’improbable, pour ne pas dire impossible.

À moins d’un miracle, ne vous attendez pas à pouvoir recommencer à passer vos étés au stade des Expos dans un futur proche, et même dans un futur plus lointain.

10e manche
  • Madison Bumgarner n’ira pas chez les Mets, vraisemblablement.
  • Liam Hendriks est guéri.
  • 10 matchs de suspension pour Max Scherzer.

Laisser un commentaire