Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le talent exceptionnel de Mike Trout. Difficile de passer sous silence une telle constance dans ses performances et un tel impact significatif dans une équipe qui peine, saison après saison, à jouer au-delà du mois de septembre.
Ceci étant dit, Trout fonce à 27 ans seulement – et avec encore beaucoup de baseball dans le corps – à vive allure vers Cooperstown. Ses statistiques en carrière sont impressionnantes : .317/.416/.571 avec 234 longues balles et 188 buts volés en un peu plus de 1000 matchs dans les Majeures.
Une statistique avancée sans équivoque
Il existe une statistique qui permet de prendre la pleine mesure des exploits de Trout. C’est le nombre de victoires additionnelles au-dessus du nombre estimé de victoires s’il avait été remplacé par un réserviste moyen. Bon, c’est un peu complexe, mais en gros cette statistique avancée montre, en mettant différentes données au Vitamix, l’impact réel d’un joueur sur les performances de son équipe. C’est, dans son abréviation anglaise, le WAR pour « Wins above Replacement ».
Trout a présentement un WAR de 63.4 en carrière. Ce qui veut dire que sa seule présence sur le terrain a permis aux Angels de remporter 63.4 matchs de plus que ce qui avait été estimé avec un remplaçant moyen dans l’alignement. C’est plus que toute autre grande vedette des Majeures avec 10 ou 12 saisons derrière la cravate. Trout terminera cette année sa septième saison complète.
Déjà devant de grandes légendes
Avec un WAR aussi élevé, le jeune Trout est déjà devant des joueurs bien établis dans les Majeures, mais aussi de grandes légendes du baseball comme Willie Stargell, Kirby Puckett, Ralph Kiner ou encore Jim Rice. En fait, la vedette des Angels dépasse déjà près de 70 immortels de Cooperstown. Il y a plus encore.
Le WAR de Mike Trout se compare, au même âge, à celui de Ty Cobb (63.4) ou Mickey Mantle (61.4). Difficile ici de contester l’impact de ces deux légendes pour leur équipe respective et la place que ces deux étoiles occupent dans l’histoire du baseball. Trout s’approche déjà de ces icônes.
Si la tendance se maintient, Trout peut déjà tabler sur sa liste d’invités et préparer son allocution pour la cuvée 2037 du panthéon du baseball.
Source : MLB.com