Le temps des fêtes est arrivé. Déjà, oui!
Cet espace temps rime avec déplacements, courses et cuisine, de même que stress et précipitations. En cette période d’excès, il n’y a rien de mieux que de se réveiller le matin de Noël et de relaxer devant un bon film en famille, dans nos chandails de laine et un petit café Bailey’s.
Afin de vous éviter de gaspiller une heure de votre temps à naviguer sur Netflix pour finalement regarder pour une quatrième fois un épisode de The Office, je vous dresse, par la présente, un bref portrait de films portant sur notre sport favori.
Mon préféré
Dans mon cas, mon film préféré demeure Field of Dreams. Cette oeuvre sortie en 1989 met en vedette Kevin Costner au sommet de son art, des suites du film Les Incorruptibles et juste avant sa consécration avec Danse avec les loups, me fait vivre des émotions intenses lorsque je le visionne. Je ne peux tout simplement pas regarder ce film en groupe, parce que chaque fois que je le vois, je pleure ma vie! Je ne sais pas trop pourquoi, mais il vient me chercher aux entrailles.
If you build it, he will come.
Je pense que ce qui me touche autant est le fait qu’un homme aille une vision, un rêve, et malgré les jugements, il persévère. À la fin, lorsque tu comprends que le Si tu le construis, il viendra, n’est pas Shoeless Joe Jackson ou encore « Moonlight » Graham, mais bien son père qui apparaît et qu’il se lance la balle et tout… OMG, je m’avoue vaincu!
Plus récemment
J’ai beaucoup apprécié les films 42 et Moneyball. Deux ouvrages à propos des précurseurs et pionniers du baseball. Chadwick Boseman est formidable dans son rôle de Jackie Robinson, tout comme l’est Brad Pitt dans son interprétation de Billy Beane. Mention honorable à Jonah Hill qui campe l’assistant de Beane.
Dans 42, il est toujours agréable de constater que Montréal, étant Terre d’accueil, a eu un rôle majeur en ce qui a trait au baseball qui se joue aujourd’hui. De plus, je crois que Moneyball a autant été un succès en raison de la temporalité. Nous l’avons vécu l’histoire des A’s et la vivons encore à ce jour.
Un autre film que je me souviens avoir bien apprécié est Hardball mettant en vedette Keanu Reeves. La scène avec G-Baby, vaut bien un #tristesse, tout simplement.
Mention honorable à Eight Men Out qui relate à merveille l’histoire entourant le scandale des Black Sox.
En ce qui a trait à l’équipe de PassionMLB
Si vous êtes curieux, pour les collègues Jeff Drouin et Sébastien Tabary, c’est le film Major League qui remporte la palme. Pour notre chère Alexandra Philibert, il s’agit du film Trouble With The Curve, un film sous-estimé, j’ose affirmer. Pour Dany Caron, c’est The Sandlot. Quant à Charles-Alexis « Kid » Brisebois, mon « mancrush » de 2018, ainsi que le collègue Simon Holmes, il s’agit de 42!
Pour une liste détaillée, voici un lien qui saura vous inspirer.
Bon cinéma et bon baseball!