Les Dodgers ont délié les cordons de la bourse dans les dernières années. Cela leur a permis de gagner la Série mondiale en 2024 et cela va permettre au club de se battre pour répéter l’exploit en 2025.
Et forcément, cela fait jaser.
Est-ce que les autres équipes seront en mesure de se battre à armes égales avec les Dodgers, qui auront une masse salariale d’environ 380 M$ en 2025? Pas toutes les équipes, forcément. Et c’est cela qui fait jaser en masse.
Mais là, voilà que le proprio des Yankees, Hal Steinbrenner, s’est joint à la fête. Il a dit publiquement, dans une entrevue avec le réseau YES, que de « suivre les Dodgers était rendu difficile pour les autres propriétaires comme nous » en marge des dépenses californiennes.
Le « nous » dans la phrase signifie qu’il ne fait pas que parler au nom des autres équipes : il inclut les Yankees dans le lot.
C’est gros d’entendre un proprio du baseball majeur tenir de tels propos, mais encore plus celui des Yankees. Après tout, avant, c’était les Bombardiers qui faisaient ça.
Mais ça, c’était à l’époque du père de Hal, George.
Les Dodgers, qui vont donner 100 M$ pour aider ceux qui ont été affectés par les feux récemment, ont bien le droit de dépenser comme ils l’entendent. Mais là, de voir le proprio se placer en victime ne me fait pas pleurer pour autant.
Il est capable de sortir son argent et s’il avait signé Juan Soto, il aurait eu une masse salariale un brin plus élevée. Il est capable de dépenser comme les Dodgers, mais il choisit de ne pas le faire.
Il a le droit de le faire (et il a le droit de penser qu’il est meilleur sans Juan Soto), mais il ne me fera pas pleurer. Après tout, il aura quand même une masse salariale de plus de 300 M$ en 2025.