Comme vous l’avez sûrement vu passer, les Blue Jays ont mis la main sur les services de Max Scherzer. Il gagnera 15.5 M$ en 2025 et selon Ben Nicholson-Smith, il n’y a pas d’argent différé dans le contrat.
C’est notable, ça.
Selon FanGraphs, cela pousse le montant inscrit sous la taxe de luxe des Blue Jays à 273 M$. C’est bon pour le cinquième rang de la MLB derrière Philly, les deux New York et L.A.
Avec les Blue Jays qui ont des dépenses en devises américaines et des revenus en dollars canadiens, on ne peut pas reprocher au club torontois de ne pas mettre la main dans sa poche, en tout cas.
Et il pourrait y avoir d’autres ajouts…
Évidemment, ça ne règle pas tous les problèmes du club sur le terrain (et ça ne garde pas Vladimir Guerrero Jr. à long terme en ville pour autant), mais c’est bon pour la profondeur du club.
Après tout, si Scherzer et les autres partants (Kevin Gausman, Jose Berrios, Chris Bassitt et Bowden Francis) peuvent rester en santé et performer convenablement, cela va permettre d’envoyer Yariel Rodriguez en relève.
Et même s’il manque de gauchers dans l’enclos, on voit clairement l’amélioration par rapport à l’an passé.
On disait que les Blue Jays avaient besoin d’un partant pour remplacer Yariel Rodriguez et c’est fait. On disait que ça prenait quatre nouveaux releveurs en ville et c’est fait : Jeff Hoffman, Yimi Garcia, Nick Sandlin et Yariel Rodriguez – en longue relève.
Et par la force des choses, cela amène de la profondeur dans la rotation. Alek Manoah (en milieu d’été), Jake Bloss, Adam Macko et Trey Yesavage sont tous des noms à surveiller en cas de blessure. C’est mieux qu’avant.
Je ne suis pas prêt à qualifier la saison morte de victoire parce que le seul GROS coup est Anthony Santander (Scherzer en aurait été un il y a quelques années puisque son état de santé est incertain) et que le club a encore besoin d’aide au bâton.
Mais si Ross Atkins va se chercher un bâton ET signe Vladdy, le club pourra aspirer à quelque chose de bien. Mais disons que les Blue Jays ne sont vraiment pas encore, à mes yeux, un club de séries en 2025.