Pour une première fois depuis 2009, les Rockies du Colorado feront partie des séries de division dans la Nationale. Ils sont venus à bout des Cubs à la suite d’un match enlevant nécessitant 13 manches. Cette défaite des Oursons met fin à leur séquence de trois apparitions consécutives en NLDS – et aussi en NLCS.
Des lanceurs partants avares
C’est le cas de le dire, les lanceurs partants des deux équipes étaient en pleine forme ce soir. Si Lester semblait quelque peu chancelant en première manche (un point mérité sur un but sur balles et un coup sûr), il s’est repris de brillante façon par la suite. Lors des cinq manches suivantes, il a limité les Rockies à seulement trois coups sûrs en plus de retirer sept frappeurs sur des prises, faisant neuf victimes au bâton au total en six manches de travail.
Le problème pour Lester, c’est que son vis-à-vis Kyle Freeland a été tout aussi fumant. En six manches et deux tiers sans accorder de points, l’artilleur natif de Denver n’a permis que cinq coureurs sur les sentiers (quatre coups sûrs et un but sur balles) en plus de passer six Cubs dans la mitaine, avant de céder sa place au releveur Adam Ottavino.
Une frousse évitée en 7e
Quand le gérant des Rockies, Bud Black, a fait appel à sa relève, disons que ça c’est gâté. Arrivé en relève à Freeland, Ottavino a rapidement permis aux Cubs de placer un coureur en position de marquer – Albert Almora Jr. ayant frappé un simple face à Freeland précédemment – gracieuseté d’un mauvais lancer. S’en est suivi un but sur balles accordé à Wilson Contreras et l’interférence du nouveau venu dans le match, le receveur Drew Butera, a rapidement rempli les buts. Heureusement pour la formation des Rocheuses, Ottavino a mis fin au suspense en retirant Jason Heyward sur des prises.
Les Cubs créent l’égalité
La maigre avance de 1-0 des Rockies demeure alors intacte jusqu’en… 8e manche. Un important but volé du coureur suppléant Terrance Gore (en remplacement de Rizzo) avec deux retraits suivi d’un simple opportuniste de Javier Baez a permis aux Cubs de s’inscrire au pointage et du même coup créer l’égalité.
Wolters joue les héros
Après quatre manches où les zéros se succèdent au pointage, nous avons enfin droit à un peu d’attaque en début de 13e manche. Avec des coureurs aux extrémités des coussins, Tony Wolters, qui a fait son entrée derrière le marbre en fin de 12e, a frappé un roulant qui s’est frayé un chemin jusqu’au champ centre, permettant à Story de rentrer à la maison et de donner une maigre avance de 2-1 aux siens. Le releveur des Rockies Scott Oberg a ensuite fermé les livres sur ce match suicide en disposant coup sur coup de Gore, Baez et Almora Jr. sur des prises.
Prochain défi pour les Rockies, une série trois de cinq débutant jeudi face à la meilleure équipe dans la Nationale : les Brewers de Milwaukee.