Masahiro Tanaka : Une question de feeling

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 8 février 2018 à 6h30

À la suite de la dernière Série mondiale — remportée par les Astros de Houston — l’artilleur nippon, Masahiro Tanaka, avait une décision à prendre. Celle de demeurer un Yankee ou bien celle d’utiliser son option de sortie et rejoindre le marché des joueurs autonomes.

Il avait trois jours, après que le trophée ait été gagné, pour prendre cette importante décision et potentiellement mettre 67 millions de dollars «aux poubelles» pour tester le marché… et peut-être obtenir plus.

Masahiro Tanaka
Masahiro Tanaka. Photo: Noah K. Murray-USA TODAY Sports

Après coup, lorsque l’on regarde le marché de l’autonomie actuel et les «gros» lanceurs toujours disponibles (Jake Arrieta, Alex Cobb, Yu Darvish, Lance Lynn), il nous parait évident que Masahiro Tanaka a pris la bonne décision. Mais au moment où il a donné sa réponse, on n’en savait rien encore. On croyait même que Shohei Ohtani allait être un Yankee et on était loin de se douter que Giancarlo Stanton allait en être un!

Une question de feeling

Pour Tanaka, ce n’est pas le nombre de dollars qu’il mettait en suspens pour peut-être en faire plus qui était important. Ce qui importait vraiment pour prendre cette décision, c’est ce qu’il ressentait à l’intérieur de lui.

Plus je pensais, plus je me disais que j’avais envie d’aller me battre à nouveau avec ces gars-là, pour nous rendre là où on veut aller. J’ai vraiment priorisé ce que je ressentais à l’intérieur. Je suis certain qu’il y aurait eu des possibilités, mais l’important pour moi, c’était de suivre mon cœur… et c’est ce que j’ai fait. – Masahiro Tanaka

Masahiro Tanaka
Photo: The Greedy Pinstripes

L’artilleur est maintenant fin prêt à s’entraîner pour le début de la saison. Pour lui, au final, c’est aussi un plus de savoir où il s’en allait, et tôt (il a décliné l’option de sortie le 3 novembre), afin de bien commencer sa préparation — luxe qu’il n’aurait probablement pas eu sur le marché actuel!

À quoi s’attendre?

J’ai été très critique envers l’artilleur en début de saison passée, mais celui qui a un coude «qui tient par un fil de pêche» a su se faire pardonner plus tard. Il a finalement terminé l’année avec une fiche de 13 gains et 12 revers et une moyenne de 4.74 en 30 départs.

Il s’est aussi classé au huitième rang dans l’Américaine avec 194 retraits sur des prises, alors qu’il a réalisé une performance magistrale lors de son dernier départ de la saison, réalisant 15 de ses retraits sur des prises pour battre les Blue Jays.

Masahiro Tanaka
Photo : AP Photo/Kathy Willens

Et que dire des séries d’après-saison! Tanaka a lancé sept manches sans points, à deux reprises, dans le match trois de la Série de division contre Cleveland et dans le match cinq de la Série de championnat contre Houston.

Tanaka veut maintenant transporter cette énergie de fin d’année afin d’amorcer cette nouvelle saison. Je suis sûr qu’il y parviendra. Le défi sera de garder ce coude — qui a besoin d’une Tommy John depuis plusieurs saisons croyons-nous — en santé. Justement, s’il est en santé, Tanaka peut être cet as que les Yankees voulaient ajouter à cette rotation aux côtés de Luis Severino, Sonny Gray, CC Sabathia et Jordan Montgomery.

Tags:

Articles similaires