Chaque année, alors que nous attendons impatiemment que les gros noms finissent par signer quelque part, la MLB nous donne quelques trucs à se mettre sous la dent dont les joueurs sur le bulletin de vote pour le Hall of fame.
Cette fois, ce sont 20 joueurs éligibles pour la première fois qui s’ajoute aux 15 restants de l’an dernier. Voici d’ailleurs le pourcentage de vote obtenu par les vétérans en 2018. C’est la dernière chance d’Edgar Martinez et de Fred McGriff d’y accéder. Disons que le premier a plus de chances que le deuxième.
Mais ce n’est pas de ça que j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Dans les 35 noms, on retrouve celui d’un lanceur puissant et dominant, celui de Mariano Rivera. Un choix qui selon Buster Olney devrait s’avérer le choix le plus unanime jamais vu du Temple de la renommée.
Il était presque impossible de frapper contre Rivera
Quel lanceur Mariano Rivera était ! Le fait le plus impressionnant de Rivera était son habilité à limité les coups de circuit alloués en 1 115 matchs.
En 1 283.2 manches en carrière, il n’en a octroyé que 71. De ces 71 longues balles, 11 proviennent de sa saison recrue en 1995 lorsqu’il était encore un partant. Aucun joueur n’a réussi à en frapper trois contre River et seulement cinq ont claqué deux circuits contre lui – Aubrey Huff, Edgar Martinez, Miguel Cabrerra, Evan Longoria et Rafael Palmeiro. Seulement deux autres lanceurs ont réussi à lancer autant de manches et alloué aussi peu de longue balle depuis 1942, soit Ken Tekulve et Clay Carroll.
D’ailleurs, Rivera, c’est 11 saisons avec 30 sauvetages et une moyenne de points mérités en dessous de 2.00 pour un total de 652 sauvetages en saison régulière et 42 en séries. Tout ça, en 19 saisons avec les Yankees de New York. Il n’y a que 8 lanceurs seulement qui ont obtenu deux saisons ou plus de ce type et un seul qui a atteint le chiffre 5.
Une autre statistique amenée par Buster Olney est hallucinante. Au total, Rivera a participé à 141 manches en séries, l’équivalent de deux saisons.
Sera-t-il le choix le plus unanime que le Temple de la Renommée aura vu? C’est possible, du moins tout est là pour que ce soit le cas. Il se pourrait toutefois qu’il ait de la compétition avec un de ses collègues artilleurs qui lui aussi est éligible pour la première année, Roy Halladay. Ce sera intéressant de voir les votes.
Si jamais vous décidez de vous projeter dans le futur, vous pouvez consulter cette liste de joueurs qui feront partie des votes dans les prochaines années. Les noms de Derek Jeter et Joe Mauer en font partie.