Après l’accusation de tricherie des Astros et l’exploit de Jackie Bradley Jr. une toute autre histoire est sur toutes les lèvres : le « vol » dont Jose Altuve a été victime hier. Ça et le système de révision vidéo. L’un ne va pas sans l’autre.
Rappelons les faits. Les Red Sox menaient 2-0 en première manche. Les Astros avaient la chance de faire l’égalité lorsque Jose Altuve s’est présenté au marbre, ayant un coureur sur les buts. Rapidement, Altuve frappe la balle pour ce qui semble être un circuit, Mookie Betts saute pour tenter de «voler» le circuit au joueur des Astros, mais… il n’y arrive pas et Joe West appelle à l’interférence d’un partisan dans les gradins.
Voyez la séquence ici.
Résultat, les Astros voient le circuit égalisateur être refusé. Bien sûr, ils ont fait appel comme toute équipe le ferait dans une telle situation et c’est là que ça se corse. La MLB n’a pas infirmé la décision de l’arbitre parce qu’aucune caméra ne leur permettait de prouver que Joe West avait tort. Logique en quelque sorte.
Si on regarde bien la séquence, le partisan ne s’avance pas pour enlever la balle à Betts. Ce dernier semble fermer aussi le gant bien avant que celle-ci ne soit arrivée à destination. Est-ce qu’on peut alors parler d’interférence de la part du partisan? C’est un longshot honnêtement. Parce que techniquement parlant, le partisan ne dépasse pas vraiment la ligne et semble respecter toutes les règles afin de ne pas causer d’interférence justement.
Je ne crois pas non plus que son geste ait forcé Betts à fermer son gant comme Joe West le stipule dans sa décision. Sauf que cette zone dans les stades est toujours controversée avec les fans présents sur place.
Par contre, Jeff Passan et Tracey Steele amènent un bon point. Si le partisan pointé du doigt n’interfère pas du tout avec le jeu, on semble oublier que les deux hommes à sa droite le sont. C’est peut-être ça l’interférence que Joe West a vue.
Cette situation soulève une problématique : celle de la révision vidéo. La MLB devrait quand même s’assurer d’installer plus de caméras ou d’améliorer leurs angles afin d’éviter que tout doute subsiste. Ou du moins trouver une façon de rendre ce type de section moins controversée?
Enfin, ce qui est fait est fait et ne peut être changé. C’est le genre de séquence qui peut tourner d’un côté comme de l’autre. Mais imaginez la scène, si les Astros se voient éliminés au match de ce soir contre les Red Sox après un tel incident….
Ah les séries, toujours là pour nous faire vivre des moments émotionnels. Et vous, comment voyez-vous cette séquence?
Source : Bleacher report