Il y a trois ans, c’est dans une petite chambre d’une auberge, à deux pas du Lac-Mégantic, que j’ai vécu ce match complètement fou où Jose Bautista a élevé le bat flip à un niveau stratosphérique. Ce geste, mêlé à une cuillère à table de bonheur brut et d’une bonne tasse d’arrogance, culminait une 7e manche complément démente. Une manche où le toit du Rogers Centre a bien failli ne plus jamais être rétractable tellement le niveau de décibels émis par les cris des quelques 50 000 spectateurs euphoriques étaient puissants.
J’ai d’ailleurs moi-même failli lancer mon ordinateur par la fenêtre tellement le moment était grandiose. J’aurais en fait voulu « bat flipper » la lampe de chevet ou encore la planche à repasser tellement j’étais soufflé par l’intensité du moment. Comme c’est mon employeur de l’époque qui payait la chambre – merci d’ailleurs à Daniel Matte – j’ai su retrouver juste à temps une certaine retenue dans mon envie irrésistible de célébrer…
Un instant qui fabrique la légende
Le circuit de trois points frappé par Jose Bautista est l’un des moments – sinon le moment – les plus spectaculaires dans l’histoire des Blue Jays pour moi. Une claque qui s’inscrit dans la même colonne que le circuit victorieux de Joe Carter contre Mitch Williams lors du sixième match de la Série mondiale de 1993. Des moments qui construisent l’histoire d’une concession.
Des comparables
La légende des geais bleus est relativement récente – l’équipe est entrée dans les Majeures en 1977 – et n’est évidemment pas aussi riche que d’autres formations historiques comme les Yankees, les Red Sox ou encore les Cubs et les Dodgers. Toutefois, le circuit de Bautista et la célébration unique l’entourant marquent de façon indélébile les esprits.
Beaucoup de gens en parlent encore. Pensons aux effigies, vêtements et aux jeunes se filmant en reprenant la pose et le geste de Bautista. C’est un peu comme le geste désespéré de Carlton Fisk des Red Sox pour demander à la balle de rester en jeu lors du sixième match de la Série mondiale de 1975 ou encore le circuit sur une jambe de Kirk Gibson des Dodgers lors du premier match de la Série mondiale de 1988. Inoubliables.
Depuis ce temps, il y a pourtant trois petites années seulement, les Blue Jays ont perdu de cette magie des séries de 2015. Bautista a quitté Toronto pour voyager à travers les Majeures. Atlanta, New York et Philadelphie cette saison. Dieu sait s’il reprendra du service l’an prochain. Ceci étant dit, au crépuscule de sa carrière, nous pouvons déjà confirmer que le bat flip de tous les bat flip est le moment le plus significatif du passage de Jose Bautista dans le baseball.