L'impact d'un beau stade de printemps pour les Blue Jays

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 20 décembre 2018 à 12h00

Au cours des derniers mois, les Blue Jays ont annoncé leur volonté de rénover leur stade d’entraînement de Dunedin. Le Dunedin Stadium, qui accueille les joueurs des Jays lors des camps printaniers ou lorsque ceux-ci sont blessés en cours de saison, et qui est aussi le domicile des Blue Jays de Dunedin dans les mineures, n’est plus au goût du jour puisque le stade date des années 1970.

Blue Jays de Dunedin
Photo : Charles-Alexis Brisebois

Pour y être allé en mars, je peux vous confirmer que le stade des Jays n’est pas le plus beau du groupe. Il manque d’amour un peu, disons-le comme ça.

Les rénovations permettront donc aux Jays de se mettre au goût du jour et force est d’admettre qu’il était temps. Depuis que les Jays ont élu domicile au Dunedin Stadium, pas moins de 22 équipes des Majeures ont rénové ou même reconstruit leur complexe d’entraînement en Floride ou en Arizona. Le tour des Blue Jays était donc venu.

Apprendre dans un environnement gagnant

Pour Mark Shapiro, le président des Jays, toute l’organisation s’en retrouvera améliorée à la suite des rénovations évaluées au coût de 80 millions de dollars.

Il est prouvé que les étudiants à l’université apprennent mieux lorsqu’ils sont placés dans un environnement avec de meilleurs livres, de meilleurs ordinateurs ou de meilleurs équipements. C’est la même chose pour les joueurs de baseball. – Shapiro

Shapiro croit au principe qui veut qu’une organisation doit être construite par le bas et que les fondations doivent être solides pour espérer construire une culture gagnante. Il l’applique avec ses espoirs et maintenant avec son stade de la Floride.

Le président s’est promené à travers divers stades de différentes ligues et de plusieurs sports afin de prendre les meilleures idées de chaque endroit pour l’appliquer à son complexe d’entraînement, qui sera financée en partie par la ville de Dunedin, le comté de Pinella, l’état de la Floride et l’organisation en tant que telle. Parmi les additions, on note notamment un terrain de pratique supplémentaire adjacent à ceux déjà présents, des salles de classe, des enclos de pratique qui seront dotés de caméras permettant de récolter toute sorte de données sur la mécanique des joueurs et une salle de yoga, pour ne nommer que ça. Quant au stade, sa capacité passera de 5 500 à 8 500 sièges.

Dunedin Stadium
Photo : Sportsnet

Tel que mentionné plus haut, ce ne sont pas que les joueurs de la MLB qui en profitent pour six semaines. On parle aussi des joueurs de niveau A+ qui jouent dans ce stade à l’année, mais surtout des blessés qui profitent du soleil de la Floride pour reprendre la forme. Ce n’était pas le cas avant et c’est pourquoi ces stades de printemps sont beaucoup plus importants qu’ils ne l’étaient auparavant.

Le gros désavantage de ce méga-projet, c’est le fait que les Jays n’auront pas accès à leur stade durant les rénovations, qui débuteront sous peu. Le camp 2019 de l’équipe aura donc lieu dans des stades à proximité qui sont encore à déterminer, mais les Jays espèrent que ce petit désagrément les mènera à 25 ans de bonheur (soit la durée de leur nouveau bail) dans le futur.

Source : Sportsnet

Tags:

Articles similaires