Je ne sais pas si vous avez regardé le baseball d’hiver qui se jouait… mais c’était électrisant.
Hier, c’était notamment le match final de toute la ligue et le gagnant mettait donc la main sur le tournoi. Le club de Leones Del Elcogido, qui était dirigé par Albert Pujols, l’a finalement emporté.
Mais ça a tout pris.
Ça aura pris le circuit dramatique de Junior Caminero, qui jouera normalement en 2025 sa première saison complète dans les Majeures pour les Rays, en neuvième match du match ultime.
C’était un puissant circuit… mais c’est surtout venu avec une réaction très forte. On parle ici du genre de réaction qui ne passerait pas dans la MLB parce que ce serait trop arrogant, mais qui est encouragée en République dominicaine.
Ça a pris 20 secondes à Caminero, que Pujols voit comme une futur vedette du baseball majeur, pour se rendre au premier but. Faire le tour des sentiers lui a pris une éternité.
Parce que le club de Caminero jouait sur la route, cela n’a pas mis fin au match. Mais il a brisé l’égalité de 5-5 et son club n’a plus jamais regardé derrière pour la suite des choses.
On peut voir que les émotions lors des matchs de la ligue d’hiver n’ont rien à voir avec celles du baseball majeur. Dans un sport aussi conservateur que le baseball, de tels matchs sont pour un public averti.
Notons aussi que Luis Rojas, l’ancien gérant des Mets qui est le fils de Felipe Alou, est le DG de la formation.
Juan Soto, qui n’a pas réussi à se rendre à New York en fin de semaine pour rencontrer les fans des Mets, était au match d’hier. Il aimerait jouer quelques matchs dans cette ligue-là dans un futur rapproché.