Les Yankees vont commencer à gérer la charge de travail de Nestor Cortes Jr.

Publié le 22 juin 2022

Depuis le début de la saison, le rendement de Nestor Cortes Jr. est une belle surprise à New York. Le lanceur gaucher, qui ne devait être que le cinquième partant de la rotation, est présentement en voie de se tailler une place au Match des étoiles grâce à son excellent rendement.

Cependant, à ses trois derniers départs, ça a été un peu plus difficile pour le Cubain, qui a maintenu une fiche de 1-2 et une MPM (ERA) de 5,79. Pour l'ensemble de la saison, c'est encore très bon, mais les Yankees espèrent que ses récentes sorties (dont celle d'hier) ne sont qu'une mauvaise séquence.

Une baisse de régime était prévisible, certes, mais elle s'explique peut-être par un autre facteur : la charge de travail du lanceur, qui commence à être quelque chose dont Aaron Boone doit tenir compte.

En effet, hier soir, Cortes Jr. a été retiré en cinquième manche alors qu'il n'avait que 63 tirs au compteur. Il n'avait pas un excellent départ, certes, mais c'était tout de même un nombre de tirs assez bas selon ses standards depuis le début de l'année.

Or, comme le note Bryan Hoch, le fait que Nasty Nestor n'ait lancé que 115 manches l'an dernier (93 dans les Majeures, 15 dans les ligues mineures et sept au camp d'entraînement) fait en sorte que les Yankees devront faire attention pour ne pas le surcharger.

Habituellement, les équipes essaient d'éviter d'augmenter la charge de travail d'un lanceur de plus de 30 manches en un an. Ainsi, selon cette logique, les Yankees essaieraient de donner au plus 145 manches à Cortes Jr. cette saison. Actuellement, il en est déjà à 74 manches lancées cette saison.

Or, dans le passé récent, les Bombardiers du Bronx ont déjà dépassé cette limite officieuse. En 2019, Domingo German avait lancé 143 manches après n'en avoir lancé que 86 l'année précédente.

Notons cependant que German a subi quelques blessures depuis 2019. Son absence d'un an en lien avec sa suspension pour violence conjugale y est peut-être pour quelque chose également, mais c'est quelque chose dont les Yankees doivent tenir compte.

La bonne nouvelle pour Cortes Jr., cependant, c'est qu'il affirme qu'il se sent bien actuellement et que son bras ne lui pose pas problème. Il note que son mental est encore solide et il se sent capable de lancer plus de 150 manches (ce qui dépasserait l'augmentation de 30 manches en un an).

Bref, on verra si Nasty Nestor verra la durée de ses départs diminuer dans les semaines à venir. D'après moi, ce sera le cas ; c'est mieux de le voir lancer moins de manches en saison régulière pour qu'il soit capable de contribuer en séries.

Et avec Jameson Taillon et Luis Severino qui pourraient eux aussi atteindre des limites en termes de nombre de manches, peut-être qu'ajouter un autre partant (ou de retrouver German lorsqu'il sera remis de sa blessure à l'épaule) pourrait rapidement devenir important dans le Bronx.

Partage

Par Félix Forget

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram