Comme quoi le baseball demeurera toujours le baseball, les Yankees de New York et les Royals de Kansas City s’affrontaient en séries éliminatoires pour la première fois depuis 1980 ce soir (samedi).
Après une première manche où les Bombardiers ont laissé deux coureurs en position de marquer avec aucun retrait, les choses se sont animées, alors que Salvador Perez a été retiré au marbre par un relai parfait de Juan Soto en provenance du champ droit lors de la manche suivante.
Puis, les Royaux ont pris les devants par un, gracieuseté du ballon sacrifice de Tommy Pham frappé au voltigeur de centre Aaron Judge.
New York est cependant revenu de l’arrière en troisième manche, Gleyber Torres expédiant l’offrande de Michael Wacha tout juste par-dessus la petite clôture du champ droit, faisant également marquer Alex Verdugo.
Cependant, après trois manches sans histoire ou presque, le partant des Yankees, Gerrit Cole, a éprouvé des difficultés en début de quatrième manche, permettant une longue balle à l’ordinaire M.J. Melendez.
Le jeu du chat et de la souris s’est ensuite poursuivi en cinquième manche, New York reprenant les devants par un petit point grâce à deux buts sur balles avec les buts remplis.
Wacha a d’ailleurs quitté après que le premier frappeur de la manche, Torres, se soit rendu sur les sentiers. Même son de cloche pour Cole en début de sixième manche, après que ce dernier ait accordé un simple à Yuli Gurriel.
Et cette décision n’a pas payé pour le gérant Aaron Boone, puisque les Royals ont marqué deux autres points, entre autres en raison de l’erreur du joueur d’arrêt-court Anthony Volpe.
Les Yankees n’ont toutefois pas abandonné, Austin Wells poussant Verdugo à la plaque grâce à un simple opportun avec deux retraits lors de la demi-manche suivante.
Verdugo a ensuite fait marquer Jazz Chisholm Jr. en fin de septième après que ce dernier ait été déclaré sauf sur une tentative de vol de but très serrée au deuxième coussin.
Tommy Kahnle et Luke Weaver (quatre retraits) ont suite fermé la porte en relève et les Yankees ont remporté le premier duel.
Le deuxième match de cette série aura lieu lundi soir dès 19 h 08 toujours au Yankee Stadium, alors que Carlos Rodon fera face à Cole Ragans sur la butte.