Dans le cadre de la série de championnat de l’Américaine, les Astros étaient une meilleure équipe sur papier. Ils ont de meilleurs lanceurs, du repos, ils ont mangé les Yankees toute l’année et ils ont l’expérience des séries.
Ça ne m’a pas empêché de choisir les Yankees en six parce que je crois que le désir de venger les séries de 2017 et de 2019, quand les Astros ont triché, est grand… mais bon.
Hier, les Astros de Houston ont clairement démontré qu’ils sont une belle machine de baseball (même s’ils sont détestés en raison du scandale) et qu’ils sont, en ce moment, l’équipe à battre en séries dans un carré d’as qui comprend aussi les Padres et les Phillies.
Les Astros n’ont pas encore perdu en séries cette année, en fait.
Le club a gagné 4-2 contre des Yankees qui ont offert une bonne opposition, mais qui ont manqué de ressources. Clark Schmidt, qui est venu en relève à Jameson Taillon, a notamment manqué de gaz et il a accordé deux points mérités en une manche de travail. Cela a fait la différence, au final… et Aaron Boone a pris une autre décision douteuse.
Ce que je retiens, c’est que Justin Verlander a beaucoup lancé lors de son départ – surtout dans les trois premières manches, où il a effectué 66 tirs et où il a finalement permis aux Yankees de prendre les devants contre son club cette année – contre les Bombardiers, mais qu’il a limité les dégâts.
Il a finalement effectué 103 tirs en six manches de travail et il s’est mis à passer des gars dans la mitaine. En fait, pas moins de 11 gars ont mordu la poussière contre le grand Verlander.
Au final, 17 frappeurs ont été retirés sur des prises par les Yankees contre deux seulement pour Houston. L’écart de 15 est un record des séries.
Et ce n’est pas la faute d’Aaron Judge (un seul K hier) et de Giancarlo Stanton (zéro K), mais plutôt de gars comme Matt Carpenter (4) et Josh Donaldson (3).
On notera que dans le champ extérieur des Yankees, Aaron Judge et Giancarlo Stanton ont effectué de beaux jeux défensifs pendant qu’Harrison Bader frappait son quatrième circuit en six matchs de séries. C’est le monde à l’envers.
Chez les Astros, Yuli Gurriel et Chas McCormick ont notamment frappé la longue balle, mais on doit retenir la performance de Jeremy Pena.
L’arrêt-court, qui avait joué aux héros dans le match de 18 manches contre Seattle le week-end dernier, a frappé trois des sept coups sûrs des Astros. C’est trois coups sûrs de plus que Jose Altuve depuis le début des séries, ça.
Et on parle de trois coups sûrs de plus d’un but, dont un circuit. La dernière recrue à avoir frappé trois coups sûrs de plus d’un but dans la MLB en séries? Un certain Carlos Correa.
Pena, de par ses performances et son charisme, arrive justement de plus en plus à faire oublier Carlos Correa, l’ancien joueur d’arrêt-court du club.
Ce soir, seuls les clubs de l’Américaine seront en action puisque les Padres et les Phillies, qui sont à égalité dans leur série, auront du repos.
À 19h 37, Luis Severino et Framber Valdez s’affronteront au Texas.

- Josh Reddick : la retraite est imminente.
- Il est encore à Toronto, lui? J’aime ça.
- Que faire avec eux?