Cette semaine, Manny Machado est devenu le cinquième joueur actif dans le baseball majeur à atteindre le plateau des 350 circuits. C’est une belle marque en soi, on va se le dire. Albert Pujols en a le double, mais bon : il n’était pas surnommé « la machine » pour rien.
Voici ceux qu’il a rejoint, en date de vendredi matin.
- Giancarlo Stanton : 429
- Mike Trout : 388
- Paul Goldschmidt : 368
- Freddie Freeman : 352
Par la force des choses, la question qu’on se pose est la suivante : qui seront les prochains joueurs qui vont être en mesure de rejoindre, à leur tour, le groupe des frappeurs de 350 longues balles?
Mark Feinsand a parlé de trois joueurs qui, à moins d’une catastrophe, devraient y arriver facilement cette année.
Nolan Arenado (348), Bryce Harper (345) et Aaron Judge (336) sont ces trois joueurs-là.
Carlos Santana (331) et Andrew McCutchen (324) sont relativement proches, mais je ne les vois pas atteindre ce plateau-là d’ici la fin de leur carrière. Ils sont possiblement trop vers la fin pour que ça se passe.
Le seul autre joueur actif qui est présentement au-dessus de 300, c’est Kyle Schwarber. Il est à 303 et si tout va bien, en 2026, il se joindra aux membres du club des 350.
Notons aussi que Machado va vivre une grosse année en termes d’accomplissements en 2025. Parce qu’à part les 350 circuits, il est sur le point de joindre le groupe des gars ayant frappé 2000 coups sûrs. Il est à 1972.
Je pense qu’il est prématuré pour se demander si Machado, qui a une chance d’atteindre les 3000 un jour, sera le dernier à atteindre ce club prestigieux pour la suite des choses.
Mais une chose est certaine : il y aura de moins en moins de membres qui vont y adhérer dans les prochaines années puisque les coups sûrs sont moins à la mode, disons.