Après avoir vu les Tigers et les Astros croiser le fer dans le premier match des séries, les Royals et les Orioles cherchaient à faire comme les Tigers, soit gagner un match de séries.
Et clairement, Cole Ragans et Corbin Burnes ont compris le message.
Lors des cinq premières manches, les deux gars n’ont rien donné. Les sentiers étaient souvent vides puisque les lanceurs dominaient. Ils avaient compris l’enjeu du moment.
Ça aura pris Bobby Witt Jr. pour percer la muraille Burnes en sixième manche.
Ragans a seulement lancé six manches parce que des crampes l’ont empêché de continuer. Les Orioles ont envoyé plus de gars sur les sentiers contre la relève de KC, mais sans succès.
Et pendant ce temps-là, Burnes a continué de ne rien donner – outre un point en sixième. Il avait seulement 83 lancers au compteur après huit manches (au grand bonheur de son agent Scott Boras, qui va lui négocier un contrat cet hiver) et il était en contrôle.
Burnes a quitté après avoir accordé un coup sûr en neuvième. Les Orioles ont tenu le coup en début de neuvième.
Les Royals ont par la suite tenu le coup à leur tour en fin de neuvième manche et ils se sont enfuis avec le gain. Ils sont donc en position d’éliminer les Orioles dès demain, en marge du match #2 de la série.
Les Orioles n’ont pas gagné le départ de Burnes, ce qui n’est pas idéal. Le club ne voudra pas se faire balayer comme l’an passé.
Notons que chez les Royals, Salvador Perez a gagné son premier match de séries depuis 2015. Il est le seul joueur restant de la dernière Série mondiale, ce qui est assez fou.