Les Redmen champions du baseball universitaire canadien

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 22 octobre 2018 à 13h30

Cette fin de semaine, le Parc RCGT d’Ottawa était l’hôte de la Série mondiale du baseball universitaire canadien, organisé par l’Association de baseball collégial canadien. Six universités étaient représentées lors du tournoi de quatre jours : McGill, Concordia, Carleton, Saint Mary’s, Acadia et l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB).

Le tournoi

Le tournoi avait une formule bien particulière. Au départ, deux groupes de trois équipes étaient formés. Chaque équipe affrontait toutes les formations de l’autre groupe. À l’issue de ce premier tour, les quatre meilleures universités s’affrontaient en demi-finale. Les deux gagnants s’affronteraient ensuite en finale.

Aucune compétition pour McGill

La fin de semaine a été l’affaire des Redmen de McGill. Les champions en titre n’ont rencontré aucune compétition au premier tour. En trois matchs, ils ont marqué pas moins de 38 points contre dix seulement pour leurs adversaires.

Photo : ABCC

Ils ont connu plus de difficulté en demi-finale face à l’équipe hôte du tournoi, les Ravens de l’Université Carleton, mais on réussit à l’emporter 4 à 2. En finale, ils ont battu UNB 9-4 grâce à un départ explosif. Dans la toute première manche du match, ils ont marqué sept points.

Le baseball universitaire canadien : rien de nouveau

Le baseball universitaire et collégial n’a rien de nouveau au Canada. Cependant, le sport est boudé par U Sports, l’organisme officiellement en charge du sport universitaire au Canada. L’Association de baseball collégial canadien (ABCC) opère donc en parallèle. L’ABCC regroupe aujourd’hui dix écoles dans quatre provinces, des Prairies jusqu’aux provinces atlantiques.

Les associations sportives provinciales de l’Ontario et du Québec reconnaissent cependant le baseball. La ligue de baseball du Réseau du sport étudiant du Québec est composée de six cégeps, dont le Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, souvent évoqué comme un chef de file dans le développement de jeunes joueurs.

Source : Association de baseball collégial canadien

Tags:

Articles similaires