Historique. C’est le mot qui leur a collé à la peau tout au long de la saison. Leurs 108 victoires sont là pour le prouver d’ailleurs. Ils sont entrés en séries avec le titre de ‘favoris’. Laissant de côté toutes possibilités qu’une autre équipe gagne. La Série mondiale, c’est eux qui la gagnaient de facto.
Mais les Red Sox ont «pogné leur 20 minutes» comme quelqu’un que je connais dirait. Attention, je ne dis pas qu’ils ne pourraient pas passer les Astros pour se rendre à la Série mondiale et la remporter. Ce que je dis, c’est que l’adversaire qu’ils rencontrent présentement est bien plus coriace que les défunts Yankees. Que ça plaise ou non aux fans des Red Sox (ou des Yankees, ça dépend de la façon dont vous lisez cette phrase).
Le clou dans la tombe?
Ça peut sembler pessimiste, mais ce soir, les Red Sox pourraient bel et bien creuser leur propre tombe. Avec la décision d’Alex Cora de faire confiance à David Price… en sachant très bien le type de performance qu’il a eue la dernière fois, de quoi donner des sueurs froides.
C’est un fait établi que David Price a de meilleures statistiques en tant que releveur que partant en séries. Contre les Yankees, il a coûté un match aux Red Sox. Il n’inspire pas confiance sur la butte, et ça, tu dois absolument éviter ça… surtout en séries. Surtout contre les Astros, l’équipe la plus complète de la ligue. En même temps, quelles sont les options qui s’offrent à Cora pour bien gérer sa rotation et son enclos? Il n’y en a pas énormément.
Le problème aussi, c’est que l’histoire est contre les Red Sox à l’heure actuelle.
Si les Astros obtiennent une 2e victoire ce soir, les chances que les Red Sox remportent cette série sont faibles. Bien sûr, ils ont aussi montré par le passé qu’ils étaient capables de revenir de l’arrière, mais c’est quand même difficile à faire. Dans l’histoire de la MLB, la fiche d’une équipe qui a les devants 2-0 sur la route dans une série 4-de-7 est de 22-3.
En un coup de dés, les Red Sox sont passés de favoris en saison à underdogs en séries. Sauront-ils prouver le contraire? Bonne question.
Il n’en reste pas moins que ce soir, ils auront fort à faire pour que le vent tourne.