Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Pirates de Pittsburgh ont connu peu de succès depuis le début du 21e siècle.
Et cela a été confirmé par Stephen J. Nesbitt de The Athletic, lui qui a classé les 30 franchises de la MLB au cours des 25 dernières années et qui a placé la formation de la Pennsylvanie à la toute dernière place.
Nesbitt a utilisé un système de classement selon lequel une organisation du baseball majeur se voit accorder neuf points pour avoir remporté la Série mondiale, six points pour avoir perdu à la Classique d’automne, trois points pour une défaite dans la Série de championnat de sa Ligue, deux points pour avoir perdu dans la Série de division et un point pour un revers dans la ronde Wild Card.
Les équipes peuvent également gagner un point supplémentaire pour avoir remporté un titre de division, mais peuvent aussi perdre un point pour des saisons consécutives avec 90 défaites ou plus.
À ce chapitre, les Pirates ont connu la plus longue série consécutive de saisons sous la barre des ,500 de 1993 à 2012, soit 20 saisons, dont treize qui compte pour ce palmarès. Pittsburgh n’a connu que quatre campagnes gagnantes au cours de cette période, avec une apparition en Série de division en 2013 et des participations aux matchs Wild Card de 2014 et 2015.
Tout cela a donné aux Pirates la seule note négative pour une équipe de la MLB, avec un ronflant moins quatre, sept points derrière la pire équipe suivante, les Orioles de Baltimore, qui arrivent avec un total de trois points au 29e rang.
De leur côté, les Blue Jays de Toronto pointent à l’échelon numéro 22, forts (ou plutôt faibles) de leurs dix petits points.
Sans surprise, les Yankees de New York et les Dodgers de Los Angeles forment le duo de tête, avec 83 et 73 points respectivement.