Les Orioles de Baltimore, qui étaient à la recherche d’un nouveau DG depuis quelques semaines déjà, ont finalement arrêté leur choix sur Mike Elias. Au cours des dernières années, Elias travaillait pour le compte des Astros de Houston à titre d’assistant au directeur général.
Âgé de 35 ans seulement, Elias s’est lié professionnellement à Jeff Lunhow du temps où il travaillait à Saint-Louis. Grand connaisseur des statistiques sabermétriques, il aura donc su convaincre les Orioles qu’il s’agit de la nouvelle approche à préconiser.
Il est à la base de la construction des Astros puisqu’on lui doit beaucoup dans les sélections de Carlos Correa et d’Alex Bregman. Elias a en effet poussé très fort afin de repêcher les deux hommes quand il était le directeur du recrutement de l’organisation.
À Houston, on lui doit aussi Lance McCullers Junior, Kyle Tucker et Forrest Whitley, deux espoirs qui feront le bonheur des partisans des Astros.
Un autre départ de Houston
Si l’imitation est la plus belle forme de flatterie, on peut dire que les propriétaires des Astros doivent se sentir flattés sur un moyen temps. En l’espace de quelques semaines, ils ont perdu pas moins de cinq hommes aux mains des autres organisations.
- Mike Elias ;
- Mike Fast (directeur de la recherche et du développement) est devenu un conseiller spécial à Alex Anthopoulos à Atlanta ;
- Doug White (entraîneur de l’enclos de relève) est maintenant l’entraîneur des lanceurs des Angels ;
- Jeff Albert (assistant à l’entraîneur des frappeurs) est devenu l’entraîneur des frappeurs des Cardinals ;
- Dave Hudgens (entraîneur des frappeurs) est rendu à Toronto pour agir à titre de coach de banc.
Tout le monde tente de copier le modèle des Astros!
En incluant le départ de l’assistant spécial Sig Mejdal, ce sont donc six nouvelles embauches qui devront être faites au cours des prochains mois par Lunhow et son groupe.
Source : MLB TR