Les Mariners de Seattle passent clairement une mauvaise soirée. À la suite d’allégation de racisme, l’équipe s’est défendue rapidement en disant que celles-ci sont fausses.
Les accusations
Relatons les faits. Le Dr. Lorena Martin, anciennement directeur des hautes performances chez les Mariners, accuse les membres de la haute direction d’adresser des remarques racistes à des joueurs latinos directement. Mme Martin a utilisé les réseaux sociaux pour décrier les faits.
Les choses que j’ai vues m’ont choqué. Comment le DG Jerry Dipoto, le gérant Scott Servais et le directeur du développement des joueurs Andy McKay peuvent-ils parler ainsi de leurs joueurs? En appelant les joueurs latinos de lâches, idiots et stupides, particulièrement les Dominicains. […] Je dois en parler, parce qu’ils licencient des entraîneurs innocents qui essaient de faire les bonnes choses juste à cause de leur nationalité.
Elle a par la suite écorché le leadership de Jerry Dipoto.
Le manque de leadership est à blâmer. Sous le règne de Jerry Dipoto, aucune équipe n’a atteint les séries et elles continueront de ne pas les atteindre tant qu’il sera à cette position.
Le hic dans cette affirmation, c’est qu’une équipe de Jerry Dipoto a bel et bien fait les séries, soit les Angels en 2014. Toutefois, il est vrai que ses équipes ont obtenu peu de succès.
Éteindre le feu
Dr. Lorena Martin a aussi affirmé que les Mariners ont tenté de négocier avec elle afin qu’elle garde le silence. Ce qu’elle a refusé de faire. Selon l’organisation de Seattle, ces déclarations ne seraient que le fruit d’une frustration dans le cas de Lorena Martin à la suite d’un congédiement.
Celle-ci a été relevée de ses fonctions le 10 octobre dernier. Les Mariners ont cru nécessaire de commenter cette situation en réfutant complètement les accusations. Stipulant au passage que Lorena Martin n’a jamais affirmé de telles choses alors qu’elle était à l’emploi de l’organisation et qu’ils n’ont mis à la porte aucun entraîneur durant la présente saison morte.
Ce à quoi Lorena Martin a finalement répondu ceci :
Il y a eu une rupture de contrat de la part des Mariners et j’ai rapporté plusieurs autres incidents discriminatoires aux ressources humaines et aux membres des Mariners lors de la saison. Eh oui, Leonardo Santiago et Jose Valdez, des entraîneurs dominicains, ont été relevés de leurs fonctions ou ne se sont pas vu octroyer de nouveaux contrats.
Les accusations faites par Dr. Lorena Martin sont énormes. Si le tout est vrai, c’est une situation monstrueuse qui se passe entre les murs du feu Safeco Field. Si cela ne découle que d’une frustration, ce sont de graves accusations qui peuvent faire beaucoup de tort.
Soyons prudents et attendons d’autres détails concernant cette situation, mais peu importe l’issue de ce dossier, c’est gros. Très gros.
Source : The Score