Il y a plus d’un mois, Dr. Lorena Martin, anciennement directrice des hautes performances chez les Mariners, alléguait que les membres de la haute direction adressaient des remarques racistes directement à des joueurs latinos de l’organisation. La MLB (et les Mariners) avait fait son enquête et avait relégué le tout sous le tapis disant simplement que l’enquête était terminée. Nous étions en novembre et l’eau à couler sous les ponts depuis, sauf que…
Aujourd’hui? Si vous pensiez que le dossier « allégations de discrimination » contre les Mariners était de l’histoire ancienne… détrompez-vous.
Dr. Lorena Martin a déposé une poursuite en bonne et due forme contre l’organisation des Mariners pour licenciement abusif et discrimination mercredi dernier. Rappelons les faits, Dr. Lorena s’est fait mettre à la porte après avoir écrit plusieurs publications sur les réseaux sociaux concernant des gestes racistes faits par la haute direction.
Félix Hernandez était une cible
Non seulement la poursuite met les projecteurs sur les agissements déplacés allégués de plusieurs dirigeants, mais elle met en lumière un joueur ciblé. Felix Hernandez, le King, serait un des joueurs sur qui les Mariners versaient leur fiel.
Cette action juridique clame les choses suivantes :
- les Mariners auraient grandement réduit le rôle et les responsabilités de Martin malgré les exigences de son contrat.
- les Mariners ont fermé les yeux sur une multitude de plaintes de la part de Martin concernant des comportements racistes.
- Jerry Dipoto (DG), Scott Servais (Gérant) et Andy McKay (directeur du personnel des joueurs) partageaient une vision peu flatteuse envers les joueurs latinos.
- Jerry Dipoto aurait appelé Martin comme suit « une arrogante latina » et Andy McKay l’aurait traité de «stupide» en regard avec le fait qu’elle est une femme.
- Plusieurs joueurs latinos se sont plaints de la situation à Martin.
- Dipoto et Servais auraient pris des mesures vers la mi-saison pour délibérément saper les progrès et l’état mental du lanceur Felix Hernandez.
- Servais estimerait qu’Hernandez est paresseux et auraient parier sur quel serait le programme d’entraînement du lanceur.
- Dipoto aurait blâmé les joueurs latinos d’avoir ruiné la culture du club-house et la dégringolade des Mariners lors de la 2e moitié de saison.
Les Mariners affirment que contrairement à ce que Lorena Martin clame, cette dernière ne s’est jamais plain de discrimination raciale jusqu’à quelques semaines avant la série de publications de Martin. Pour le reste, l’organisation n’a pas encore répliqué légalement et s’abstient de commenter. Tout ce que l’on sait, c’est que ces accusations doivent être prouvées en cour.
Source : Seattle Times