Hier, nous apprenions que la MLB avait demandé l’aide d’un médiateur afin de faire l’impasse sur les négociations actuelles.
Bonne nouvelle? Sur papier, oui. Mais dans les faits, les joueurs voient le tout comme un gros coup de pub de la part de la MLB, qui ne va d’ailleurs pas proposer de contre-offre à celle déposée par les joueurs plus tôt cette semaine.
Selon la MLBPA, les patrons ont essayé de détourner l’attention médiatique en allant chercher un médiateur, mais sans négocier.
Voilà pourquoi il faut pleinement s’attendre à voir les joueurs refuser la médiation.
Sources: MLBPA tomorrow likely to reject federal mediation. Story from earlier: https://t.co/ZnNkkKBNvY
— Evan Drellich (@EvanDrellich) February 4, 2022
Notons qu’en 1994-1995, la médiation a été utilisée, mais ce n’est pas le facteur principal qui a mené à une résolution de conflit.
Donc non, tout n’est pas rose puisque personne ne s’entend sur rien. Même le plus petit enjeu est toujours difficile à gérer entre les deux groupes.

Les joueurs croient d’ailleurs que la MLB s’attend à les voir dire non au médiateur parce qu’ils vont en sortir gagnants au niveau des relations publiques.
Et plusieurs d’entre eux n’ont d’ailleurs pas hésité à décrier la situation publiquement, soit sur Twitter.
How can MLB request for there to be a mediator from the Federal Government to help with negotiations when they literally haven’t even done any negotiating up to this point? Asking for a friend.
— Alex Wood (@Awood45) February 4, 2022
Comme on peut le voir, Alex Wood ne comprend pas comment cela pourrait aider les négociations puisque, selon les joueurs, la MLB ne négocie pas.
Trevor Williams, de son côté, a pris le temps de faire des montages afin d’utiliser dans nos publications. Merci, Trevor.
Here are some MLB lockout stock photos I made. Feel free to use these for your publication. pic.twitter.com/40YpIORpyP
— Trevor Williams (@MeLlamoTrevor) February 3, 2022
Mitch Garver, des Twins, a ressorti le bon vieux terme « négocier de bonne foi » en parlant des joueurs – et non pas du baseball majeur.
Il affirme que les joueurs veulent retourner à la table de négociations pour commencer le camp, mais on comprend que c’est visiblement impossible en ce moment parce que les patrons n’y sont pas.
The ploy used by the league to hire a federal mediator to work through the lockout is a tactic to show they are bargaining in good faith. We the players want to get to the bargaining table ASAP to get ready for the 2022 season.
— GarvSauce (@MitchGarver) February 4, 2022
Il y a de nombreux exemples comme ça, mais vous comprenez le principe.
À quand de véritables progrès dans les négociations? Après tout, il est temps que les négociations passent au prochain niveau. Chaque jour qui passe met en péril une saison de 162 matchs.