La transaction monstre qui a eu lieu hier entre les Dodgers et les Reds est importante à plusieurs niveaux.
Du côté des Reds, le temps où on regardait passer le train semble révolu. L’équipe, qui évolue dans une division compétitive, était de toutes les rumeurs depuis la début de la saison forte et cela s’est concrétisé quand ils ont mis la main sur Yasiel Puig, Alex Wood, Matt Kemp et Kyle Farmer sans détruire leur alignement actuel.
Dites-vous qu’ils n’ont sûrement pas terminé leur magasinage.
Ceci dit, ils évoluent dans une division où il ne sera pas facile de se sortir la tête de l’eau. On doit les féliciter parce qu’ils ont pris les moyens de s’en sortir sans que cela leur coûte trop cher en termes d’espoirs, mais il ne faudrait pas que tous ces efforts soient vains… comme les Mets, disons.
Impact pour les Dodgers
Même si on ne parle jamais du retour obtenu par les Dodgers – Homer Bailey (qui sera racheté) ainsi que les espoirs Josiah Gray et Jeter Downs – on peut tout de même affirmer que la transaction sera profitable.
Évidemment, il faut se dire que l’objectif était de libérer de l’espace. Si on analyse simplement les joueurs donnés, on observe que le contrat de Puig (un homme qui ne fait pas l’unanimité) viendra à échéance dans un an, qu’Alex Wood n’est pas un partant de premier plan (et que les Dodgers ont beaucoup de partants), que Matt Kemp ne devrait normalement pas répéter ses exploits de 2018 et que l’obscur Kyle Farmer (qui?) n’a que 59 matchs d’expérience dans les Majeures à l’âge de 28 ans.
Au niveau des salaires, les Dodgers sauveront 21.5 millions de dollars sur Kemp, plus de six millions sur Wood et 7.5 millions sur Puig. On parle ici de plus de 35 millions de dollars pour une équipe qui ne veut pas dépasser la taxe de luxe. Avez-vous dit latitude?
Et tout ça ne compte pas le fait que leurs deux nouveaux espoirs peuvent aussi servir de monnaie d’échange…
Avec cette nouvelle latitude, les Dodgers pourraient maintenant mettre la main sur Bryce Harper. Ils ont l’argent pour le faire et de la place dans la droite (même si cela n’a jamais vraiment été le plus gros des facteurs). Il est évident qu’ils sont maintenant au plus fort de la course pour le mettre sous contrat et c’est sans aucun doute le but de la transaction.
Je me dis aussi que pour avoir réalisé une transaction de cette envergure, ils doivent savoir des choses que les journalistes ne savent pas.
Malgré tout, si leur objectif d’obtenir Harper échoue, ils pourront se reprendre sur l’excellente cuvée d’agents libres de l’année prochaine – année où Rich Hill, Hyun-Jin Ryu et David Freese partiront du payroll de l’équipe. Parce que, l’an prochain, ce sont Paul Goldschmidt, Nolan Arenado, Chris Sale et Gerrit Cole qui auront droit à l’autonomie.
Au final, ce n’est donc pas une vilaine transaction pour les deux équipes.
Impact pour Manny Machado
Qu’on le veuille ou non, cette transaction pourrait aussi avoir de l’impact sur le futur contrat de Machado.
Imaginez seulement que Ti-Bryce décide de signer avec les Dodgers. Le propriétaire des Phillies, qui est ouvertement prêt à faire des folies avec son argent, ne voudra pas échapper Harper ET Machado, c’est officiel. Et comme on sait que seul un montant d’argent considérablement plus élevé pourra empêcher Machado de signer avec les Yankees, il est possible de croire que la bouche de Machado sera complètement décrochée quand il verra l’offre des Phillies.
Manny Machado a affirmé vouloir attendre après les fêtes pour signer une entente… mais il est possible de croire qu’il veut plutôt voir ce que Harper fera avant!