Les Dodgers et la MLB dans l'eau chaude

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 3 octobre 2018 à 6h30

La fumée que vous voyez derrière ces deux équipes n’a rien à voir avec la guerre qui se prépare entre eux. C’est plutôt l’eau bouillante qui les entoure face à un scandale du marché des agents libres internationaux.

Des allégations graves

De nombreux détails ont été dévoilés dans un dossier spécial de Sport Illustrated à propos d’une investigation gérée par le département de la justice américaine concernant des fraudes criminelles dans le recrutement de joueurs de baseball internationaux, voire même de trafic humain. Les équipes ne sont pas accusées dans le moment, mais les informations sont troublantes. On sait que les Braves ont été sanctionnés à ce sujet dans les dernières années. Maintenant, les Dodgers sont sous les feux de la rampe.

https://twitter.com/McCannSportsLaw/status/1047164773626986499

Il semblerait qu’en 2015, l’administration des Dodgers aurait développé une base de données qui mesurait le «comportement flagrant» de ses employés en Amérique latine. Cette base de données utilisait une évaluation de 1 à 5 (spectateur innocent à criminel) pour déterminer le niveau de corruption de ses employés. Cinq ont obtenu le pire grade, soit «criminel».

https://twitter.com/12upSports/status/1047208208199299072

Ceci est un outil indicateur de ce qui se passe à l’interne. Le département de la justice a en main une multitude de courriels des Dodgers où il est mention de «mafia» dans leurs opérations dans les Caraïbes et au Vénézuéla. Un employé clé qui deal avec les agents des joueurs serait même extrêmement corrompu. D’autres sont soupçonnés d’altérer les livres comptables ou encore d’être liés à des transactions louches.

Contourner les lois

L’administration aurait tenté de contourner les lois fédérales ainsi que celles de la MLB pour faire entrer les joueurs internationaux aux États-Unis. Il ne s’agit toutefois pas de la seule équipe à le faire. Des noms comme Andrew Friedman et Gabe Kapler font surface dans les documents du département de la justice. Le premier est président des opérations baseball depuis 2014. Le deuxième a été directeur du développement des joueurs de 2014 à 2017.

Photo : Sporting News

Aucune accusation n’a été portée, sauf que c’est du sérieux. Rob Manfred et son équipe ont évité de belle façon que cette histoire ne prenne des proportions énormes. Toutefois, nous devons comprendre que ces allégations sont très sérieuses maintenant que le gouvernement fédéral et le FBI sont impliqués.

Pour obtenir tous les détails de cette enquête à grand déploiement qui pourra avoir des impacts énormes sur le sport, je vous invite à lire le dossier spécial de Sports Illustrated.

Source : Sports Illustrated

Tags:

Articles similaires