Ça change vite, dans le monde du sport.
Il y a deux ans, les Dodgers ont coupé Cody Bellinger à un an de l’autonomie. Il est donc débarqué sur le marché en cherchant à reconstruire sa valeur marchande aux yeux des équipes.
Il l’a fait via une belle saison 2023 à Chicago.
Le club avait refusé, on s’en souviendra, de l’échanger à la date limite… même s’il avait été magasiné. Le club pensait qu’il avait des chances de faire les séries et avait décidé de garder son monde en place.
Bellinger était redevenu agent libre et il était convoité. Mais lors de la saison morte 2023-2024, Scott Boras a fait des erreurs et Bellinger a signé un (relativement) petit contrat avec les Cubs. On parle de trois ans, avec deux options de sortie.
Après une saison 2024 difficile, Bellinger a choisi de ne pas sortir de son contrat, ce qui veut dire qu’il n’aurait pas obtenu mieux ailleurs. Et c’est à cause de ça qu’en ce moment, comme à la date limite de 2023, les Cubs songent à l’échanger.
Ken Rosenthal (The Athletic) rapporte que des rivaux des Cubs lui disent que Chicago cherche à l’échanger.
Bellinger gagnera 27.5 M$ en 2025 et s’il se sort de son contrat dans un an, il touchera un autre cinq millions de dollars. Et s’il reste en 2026, il touchera un autre 27.5 M$.
Ce sont de gros engagements pour une équipe… surtout en considérant ceci : s’il a une belle saison 2025 et que son club veut le garder, il va utiliser son option de sortie. Et s’il a une mauvaise saison 2025 et que son club ne le veut pas, il ne quittera pas et il sera grassement payé.
À moins de manger de l’argent en masse, je ne vois pas Bellinger commencer la saison ailleurs qu’à Chicago. Les Cubs, pour le moment, sont sûrement pris avec lui.
- Système électronique pour déterminer des prises et des balles : dès 2026?
- Les Rays n’ont pas d’impact sur l’expansion, selon le commissaire.