Les Braves d’Atlanta gèrent bien leur masse salariale

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 27 janvier 2025 à 18h30

Les gens du réseau MLB Network ont sorti une statistique fort intéressante concernant les Braves d’Atlanta. 

Lorsque l’on répertorie l’entièreté de la valeur des contrats des neufs joueurs de position partants de la formation, la valeur combinée des neuf contrats s’élève à 775,3 millions de dollars. En guise de comparaison, rappelons que le tout récent contrat signé par Juan Soto avec les Mets de New York s’élève à 765 millions $. Pour ceux qui sont nuls en maths, la différence n’est que de 10,3 millions de dollars de plus pour Atlanta, pour un alignement offensif complet. Qui plus est, qui en est toute qu’un à part ça!

Bravo à la haute direction de l’équipe

Évidemment, quand je parle de la haute direction des Braves, je parle d’Alex Anthopoulos. Je sais fort bien qu’il s’agit d’un travail d’équipe et que le Québécois ne travaille pas seul de son bord, mais quand même. C’est lui qui a la tête sur le billot et qui est imputable aux succès de l’équipe qu’il met sur le terrain.

Réussir à aligner une formation prétendante à la Série mondiale pour un tel montant en 2025 (hormis les lanceurs) relève du génie. Il faut avoir une excellente vision à moyen et long terme. En 2019, je ne sais trop comment il a réussi à convaincre Ronald Acuna Jr de signer un contrat de huit saisons pour 100 millions de dollars (seulement), mais bon, il l’a fait. Oui, le lauréat du titre de MVP de la Ligue nationale en 2023 aura indéniablement droit à une forte majoration salariale lors du renouvellement de son contrat en vue de la saison 2029, mais beaucoup d’eau a le temps de couler sous les ponts d’ici là.

J’ai adoré comment il avait réagi du tac au tac en 2022, en faisant l’acquisition de Matt Olson en remplacement de Freddie Freeman au premier coussin. Tous ont salué la signature de Jurickson Profar la semaine dernière.

Ce n’est pas pour rien qu’à presque pareille date l’an passé, la formation géorgienne s’est assurée de garder les services de son directeur général et président des opérations baseball pour encore longtemps en lui octroyant une prolongation de contrat jusqu’en 2031. Ce dernier avait été nommé DG de l’équipe en novembre 2017. Il faut appeler un chat, un chat : Anthopoulos a été le grand responsable de la conquête de la Série mondiale des siens en 2021. Les Braves n’ont pas connu de baisse de régime depuis.

L’ingrédient manquant aux Jays

Imaginez si les Blue Jays de Toronto avaient dans leur cours un dirigeant local de la trempe d’Alex Anthopoulos! #sarcasme

Bref, nous ne tournerons pas le fer dans la plaie des nombreux partisans de la formation torontoise qui suivent l’actualité de l’équipe sur ce blogue, mais la pilule est encore, à ce jour, difficile à avaler.

Le bilan du duo Atkins-Shapiro est médiocre et la gestion des dossiers Guerrero Jr. et Bichette est une véritable catastrophe. Anthopoulos a jadis réussi à construire un club que le tristement célèbre duo a brisé dans les années subséquentes. Au moins pour lui, notre Québécois peut regarder sa bague de la Série mondiale pour se consoler de la façon dont il a été traité dans la Ville-Reine…

Tags:

Alex Anthopoulos, Braves d'Atlanta, Juan Soto, Ronald Acuna Jr.

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire