Quand les Rays innovent, on ne sait pas trop si on parle d’un coup de génie ou d’un manque de ressources financières. Peu importe la raison, l’organisation de la Floride change le baseball un peu chaque année.
La plus populaire des innovations est sûrement celle de l’opener. Ce type de lanceur, aussi appelé le «Patte Huard» par Jeff et Derek, est venu chambouler la MLB parce que les Rays n’avaient pas les fonds pour se payer un cinquième partant digne de ce nom. Malgré tout, la stratégie a été adoptée ; on se souviendra que les A’s et les Brewers ont utilisé une tactique semblable en séries.
Même si cette idée a pris naissance à Tampa au sein d’une équipe qui pouvait compter sur Charlie Montoyo à titre de coach de banc, il n’est pas dit que les Jays l’appliqueront en 2019. Montoyo, qui prendra la barre des Jays dès l’an prochain, a affirmé ne pas vouloir s’inspirer de cette stratégie.
Nous aurons de jeunes partants et nous voulons les développer selon un modèle plus traditionnel, un modèle auquel nos partisans sont habitués. – Montoyo
Deux piliers
Montoyo a parlé d’une jeune rotation et il a raison. Au moment d’écrire ces lignes, seuls Marcus Stroman et Aaron Sanchez font figure de vétérans au sein de cette rotation… et certaines rumeurs de transaction les concernant font toujours surface. Il est sans doute mieux de donner une vraie chance aux jeunes de bien se préparer mentalement puisqu’ils ne lanceront pas dans des conditions faciles.
Même si le gérant a affirmé que les plans peuvent changer en cours de route, ne vous attendez donc pas à voir Ken Giles débarquer en première manche en 2019!
Source : Sportsnet