Les Blue Jays ont présentement trop de voltigeurs

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 11 août 2022 à 16h00

Dans une équipe de 26 gars, il faut savoir répartir équitablement le nombre de gars à chaque position. Et présentement, chez les Blue Jays, il y a trop de voltigeurs.

Après tout, même si George Springer est sur la liste des blessés, il y a présentement six gars dont la principale fonction avec le club est de jouer dans le champ.

  • Lourdes Gurriel Jr. : gauche
  • Teoscar Hernandez : droite, gauche
  • Whit Merrifield : centre, droite
  • Raimel Tampa : gauche, centre, droite
  • Bradley Zimmer : centre
  • Jackie Bradley Jr. : centre, droite

Donc même si l’absence de Springer se fait sentir (le club joue pour environ .500 depuis le début de la saison 2021 quand il n’est pas là), les Jays ont les joueurs pour le remplacer au centre.

Et des gars comme Whit Merrifield et Lourdes Gurriel Jr. peuvent frapper au premier rang.

Mais clairement, il y a trop de gars. Et même si le club peut utiliser Whit Merrifield au deuxième but et Lourdes Gurriel Jr. au premier but, il n’y a pas de place régulièrement pour eux là.

L’acquisition de Jackie Bradley Jr. a vraiment créé un surplus à gérer dans le champ extérieur.

De la manière dont je vois les choses, c’est qu’au retour de Springer, Bradley Zimmer sera DFA et les Jays vont rester à six voltigeurs. Encore là, c’est beaucoup, mais en allant chercher Merrifield et Bradley Jr. en quelques jours, ça donne ça.

L’ancien des Sox est un voltigeur de centre qui frappe de la gauche – et il le fait mieux que Zimmer. Si Bradley Jr. ne peut pas jouer en séries, les Jays pourraient aller chercher de la vitesse en donnant à Otto Lopez sa chance, par exemple.

Utiliser la position de DH (surtout pour Springer) sera crucial pour donner du temps de jeu à tous les voltigeurs. Ceci dit, Alejandro Kirk et Vladimir Guerrero Jr. ont aussi besoin d’avoir des tours au bâton comme DH assez régulièrement…

Et le plus drôle, c’est que dans deux ans maximum, tout le monde (sauf Springer) sera éligible à partir. Ça, c’est si Zimmer est bel et bien DFA…

  • Autonome cette année : Bradley Jr.
  • Autonome dans un an et demi : Whit Merrifield (option mutuelle à 18 M$ qui ne sera pas prise), Raimel Tapia, Lourdes Gurriel Jr. et Teoscar Hernandez

C’est donc dire que les Blue Jays devront trouver une manière de se débarrasser de certains joueurs sans pour autant les laisser aller et ils devront en conserver d’autre.

Notons que Lourdes Gurriel Jr. sera agent libre dans 18 mois et non pas dans 30 mois comme on le pensait avant.

Dans un an et demi, Toronto aura donc un voltigeur de droite (parce que oui, Springer ira un jour dans la droite)… et c’est tout.

Comment Ross Atkins va-t-il gérer tout ça?

Tags:

Blue Jays de Toronto, Bradley Zimmer, George Springer, Jackie Bradley Jr., Lourdes Gurriel Jr., Raimel Tampa, Teoscar Hernandez, Whit Merrifield

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard